Pourquoi opter pour du thé pu erh en galettes ?

Pourquoi acheter du thé pu erh en galettes ?

La compression et le modelage en forme de galette du thé noir de Chine (appelé thé puerh) facilite son transport et son stockage. Même si l’extraction des feuilles de thé du bloc semble complexe, la forme de galette de thé parfumé soulève de nombreux avantages. Amateurs de thé, voici les raisons de privilégier le thé puerh en galettes.

Pour faire un masque visage

Naturellement riche en polyphénols, des antioxydants naturels, grâce au processus de fermentation, le thé Pu-erh est un excellent agent de désintoxication qui réduit les dommages causés par les radicaux libres.

Les feuilles de thé qui constituent la galette sont souvent récoltées à la main sur des arbres sauvages de thé Pu-erh. Il ne vous restera plus qu’à en faire une pate mélanger à de la camomille par exemple pour en capturer les propriétés purifiantes. Pour un masque, choisissez un thé avec au moins 5 ans de fermentation pour amplifier son pouvoir détoxifiant.

Pour profiter pleinement des bienfaits du thé puerh

La forme sphérique conserve les nombreux bienfaits du thé pu er vert et noir. Le thé puerh en galette est un allié minceur. La boisson convient aux personnes qui souhaitent perdre du poids. Cette faculté résulte de sa teneur en théaflavines et en polyphénols. Ces composants ont une forte capacité d’absorption des graisses, accélérant la digestion ( voir ici les causes liées à la culotte de cheval ). En même temps, le thé améliore la flore intestinale et soulage des troubles digestifs.

Riche en antioxydants, le pu erh nettoie le foie et réduit le taux de cholestérol dans le sang. Il favorise également la circulation sanguine. La consommation de thé puerh réduit les risques sanitaires liés à la consommation d’alcool. Le breuvage s’avère efficace chez les personnes en cure de détox. Les propriétés hypocholestérolémiante et hypolipidémiante du thé bio expliquent cette prouesse.

Le thé chinois aux vertus médicinales est riche en polyphénols : en catéchines et en flavonoïdes. Ces antioxydants combattent les radicaux libres qui infestent l’organisme. Boire une tasse de thé est aussi une forme de traitement des cellules cancéreuses.

Pour profiter d’un meilleur arôme du célèbre thé noir du Yunnan

Les producteurs de thés aromatiques compressent les feuilles de thé de manière à obtenir des briques, des nids et des galettes. Elles reçoivent ensuite un jet de vapeur avant d’être conservées dans une salle humide et ventilée.

Les conditions conduisent à une oxydation lente qui développe les arômes de fruits rouges, comme de la fraise, de la framboise. Les buveurs de thé puerh perçoivent aussi des notes fruitées dans le thé bio, comme du pamplemousse, de la cannelle, de la vanille, de la bergamote, du caramel, du jasmin et de la menthe. Les saveurs sont ponctuées d’une légère touche d’amertume.

La galette est aussi favorable à la fermentation

Au cours de la compression, les feuilles de thé sont étuvées. Elles sont disposées dans un récipient métallique où elles subissent un jet de vapeur de 17 °C. Après un temps de refroidissement, les feuilles de thés sont disposées dans des poches en coton et placées dans une presse chaude. Elles sont soumises à un jet de vapeur supplémentaire qui facilitera le modelage. Après refroidissement, la galette est déposée dans une étagère en bambou, à l’intérieur d’une salle chauffée et ventilée.

Puis, la galette est emballée et préparée pour être acheminée chez les caves à Pu ehr, d’où elle subira les processus de vieillissement. Le thé contient des micro-organismes appelés Aspergillus niger, Ces levures apparaissent sous l’effet de l’atmosphère tiédie. Leur action donne au thé chinois une note aromatique délicate et subtile.

Les différentes formes de thé puerh

La galette est une forme commune du thé puerh rare compressé. La fabrication se rapproche de celle du TuoCha. Les producteurs de thé trient les feuilles de théiers sauvages, des plantations de thé et des jardins de thé (suivant une méthode d’agriculture biologique) de la province de Yunnan en Chine. Puis arrivent la récolte, le séchage au soleil (pour l’oxydation) et la fermentation.

Le marché du thé propose une myriade de formes de thé : les thés parfumés en galette sur-enveloppée, les thés aromatisés en petit nid d’oiseau, les thés bio en disque rond, les thés à forme convexe, les blocs épais, les thés carré plat, les thés en vrac et ceux en forme du tuochà. Vous trouverez ces formats dans une boutique de thé ou une maison de thé comme le Palais des thés.

Les thés de Chine compressés et moulés pèsent entre 100 à 500 grammes. Par ailleurs, elles permettent des dizaines d’infusions et peuvent préparer des litres de thé suivant la technique du Gong fu cha.

Nous suivre