L’huile de ricin bio : une huile végétale aux multiples bienfaits

L’huile de ricin est extraite des graines broyées d’une plante tropicale du même nom. Comme l’amande douce et l’huile de coco, il est conseillé de toujours avoir cette huile de ricin dans votre table de maquillage ou votre trousse de beauté. Elle peut être utilisée dans divers domaines grâce à ses nombreux bienfaits.

L’huile de ricin bio pour le soin des cheveux

Les cheveux peuvent être fragilisés, cassants, en manque de vitalité ou avoir des difficultés à repousser. Vous pouvez intégrer l’huile de ricin dans votre routine capillaire pour remédier à ces problèmes. Cet ingrédient possède en effet des vertus nourrissantes et réparatrices pour la chevelure. L’huile de ricin bio s’adapte très bien à tout type de cheveux, allant du plus gras au plus sec. Pour trouver une huile de ricin bio de qualité pour vos soins capillaires, cliquez ici.

Comment utiliser l’huile de ricin ?

Mélangez votre huile de ricin avec une autre huile végétale dans un récipient. Utilisez une quantité égale des deux huiles pour obtenir une texture facile à appliquer. Optez pour l’huile de coco bio pour la repousse des cheveux, pour l’huile d’olive pour nourrir en profondeur et obtenir de l’éclat. Appliquez le mélange sur le cuir chevelu, puis massez de la racine aux pointes. Laissez agir entre 20 minutes et 2 heures, selon l’effet voulu. Si vos cheveux ont tendance à devenir gras rapidement, il est préférable d’effectuer un shampoing après l’application de cette huile.

L’huile de ricin bio pour le soin des ongles

L’huile de ricin est très riche en vitamine E, un nutriment nécessaire pour la bonne santé des ongles. Grâce à ses propriétés fortifiantes, vous pouvez en utiliser pour embellir vos ongles et les renforcer. Cette huile peut aussi traiter les cuticules, afin d’avoir de beaux ongles toute l’année.

Comment faire ?

Enlevez l’éventuel vernis de vos ongles et nettoyez-les. Effectuez un lissage avant de retirer les cuticules mortes avec un exfoliant spécifique ( voir cet article sur le lissage au tanin ). Utilisez un compte-gouttes pour appliquer de l’huile de ricin sur chacun de vos ongles ( voir aussi cet article ) . Réalisez ensuite un léger massage sur ces derniers.

L’autre méthode simple et efficace sera de réaliser un bain d’huile de ricin. Dans un petit bol, mélangez de l’huile de ricin avec de l’huile d’amande douce ou de l’huile de karité. Plongez-y vos ongles pendant 5 à 10 minutes. Cette technique est à effectuer au moins une fois par semaine.

L’huile de ricin bio pour la peau

Vous souhaitez prendre soin de votre peau et éviter qu’elle soit desséchée et toute ridée ? L’huile de ricin est un très bon produit pour avoir une belle peau lisse et en bonne santé. Cette huile possède des vertus anti-inflammatoires, mais aussi des propriétés antibactériennes. Elle est donc très efficace pour lutter contre les problèmes cutanés comme l’acné, l’eczéma. L’huile de ricin va aussi prévenir l’apparition de points noirs ou de boutons – privilégiez un bon masque maison acne pour votre peau.

Comment faire ?

Commencez par laver votre visage et réalisez un gommage rapide ou en profondeur ( voir cet article pour des recettes de gommages maison ) ( voir cet article pour des recettes de gommages maison ). Appliquez une goutte d’huile de ricin bio sur votre visage et massez doucement votre peau. Ce soin peut également s’appliquer sur le corps ou sur les mains.

Nous suivre