Colorer ses cheveux naturellement

Ce sont les couleurs naturelles et en tant que telles qui créeront des teintes naturelles sur vos cheveux. Ils ne créeront pas de couleurs artificielles comme le rose vif, le blond platine ou le noir de jais. Les recettes blonde/lumière éclairciront les cheveux de façon permanente puisqu’ils les décolorent naturellement mais les teintes rouge et foncée laissent une teinte temporaire pour quelques semaines (selon la fréquence à laquelle on les lave). Le soleil va aider à fixer toutes les nuances. Voici les différentes recettes pour colorer ses cheveux naturellement.

Voici plusieurs variations à base de plantes pour les cheveux clairs :

Thé à la camomille pur (infusé avec 1/2 tasse d’herbes pour 2 tasses d’eau). Vaporisez ou versez sur vos cheveux et laissez pendant plusieurs heures. Asseyez-vous au soleil pour renforcer l’effet éclaircissant.
Le jus de citron fraîchement pressé. vaporisez et brossez les cheveux. Exposez-vous au soleil pendant plusieurs heures.
Un rinçage à la camomille à la fin de chaque douche produira des cheveux lisses, soyeux et naturellement plus clairs avec le temps, parfait pour les cheveux court comme un carré plongeant !

Pour un effet plus fort et plus rapide :

Ingrédients :
1/2 tasse de jus de citron frais
2 tasses de thé à la camomille
1/2 tasse de thé au calendula (facultatif et produira plus de tons dorés)

Instructions :
Mélangez tous les ingrédients dans un vaporisateur ou une autre petite bouteille. Bien agiter avant chaque utilisation. Vaporisez ou versez sur les cheveux et brossez-les. Ceci fonctionne mieux lorsqu’il est appliqué sur les cheveux directement avant l’exposition au soleil. Cette méthode peut être utilisée plusieurs fois par semaine jusqu’à l’obtention de la couleur désirée.

Vous pouvez aussi l’utiliser comme rinçage à la fin d’une douche mais cela prendra plus longtemps avant d’avoir un effet.

colorer ses cheveux naturellement

Pour les cheveux roux :

Celles-ci créeront une teinte blonde – roux foncé dans les cheveux clairs et une teinte auburn sur les cheveux foncés. Les effets sont cumulatifs, de sorte qu’une utilisation prolongée au fil du temps créera un rouge plus vif.

Ingrédients :
2 tasses d’eau
1/2 tasse de fleurs de calendula ou de pétales de souci frais de votre jardin
2 cuillères à soupe (ou plus pour plus de teintes rouges) de pétales d’hibiscus

Instructions :
Faire bouillir l’eau et laisser mijoter avec le calendula ou les pétales de souci et l’hibiscus pendant au moins une demi-heure. Égouttez les fleurs et conservez-les au réfrigérateur. S’utilise lors dernier rinçage capillaire à la fin de chaque douche. Séchez les cheveux au soleil si possible. Répéter tous les jours jusqu’à ce que la couleur désirée soit maintenue/

Pour les cheveux bruns :

Il est plus facile d’assombrir les cheveux qui sont déjà brun clair ou plus foncés, bien que ces couleurs fonceront même les tons blonds. Toujours tester sur une petite partie des cheveux avant d’utiliser sur l’ensemble de la tête, en particulier sur les cheveux traités chimiquement. Il s’utilise au rinçage et foncera également les cheveux gris. Plus ils sont utilisés, plus les résultats sont probants. Pour un effet plus rapide et spectaculaire, utilisez une couleur de henné comme le noir, le brun foncé ou l’acajou : découvrez aussi l’ henné main et ce qu’il faut savoir avant de le réaliser.

Ingrédients :
1/4 tasse Feuille d’ortie
1/4 tasse de feuilles de romarin
1/4 tasse de feuilles de sauge
2,5 tasses d’eau

Instructions :
Laisser mijoter les herbes avec de l’eau dans une petite casserole pendant au moins 30 minutes ou jusqu’à ce que l’eau soit très foncée. Retirer du feu et, une fois refroidi, égoutter les herbes en prenant soin d’enlever tous les petits morceaux). Conserver le mélange au réfrigérateur. Vaporisez ou brossez les cheveux environ une heure avant la douche chaque jour, puis shampouinez comme d’habitude. Peut aussi être utilisé comme un rinçage. Répétez l’opération jusqu’à ce que la couleur désirée soit atteinte.

Pour cheveux bruns foncés ou noirs :

Si vous avez les cheveux très clairs, il sera difficile d’obtenir des teintes vraiment foncées avec juste des herbes, mais avec assez de patience, cela peut être fait. Comme toujours, testez sur une petite section de cheveux avant de l’utiliser. Les couleurs de cheveux de henné fourniront des résultats vraiment foncés qui durent plus longtemps, mais si vous voulez devenir foncé progressivement, voici la recette :

Pour les cheveux très foncés, mettre 1/4 tasse de poudre de noix noire dans un sachet de thé et tremper dans 3 tasses d’eau dans un bocal pendant au moins 6 heures ou toute une nuit. Utiliser comme rinçage sous la douche pour les cheveux et sécher au soleil si possible. Ceci créera des cheveux très foncés, surtout si vous avez des cheveux secs ou colorés. Il couvrira également les cheveux gris les plus foncés. Répéter tous les jours ou au besoin pour assombrir et maintenir l’ombre foncée.

Utilisez du thé noir infusé fort comme dernier rinçage pour assombrir les cheveux colorés. C’est également nourrissant pour les cheveux et procurera un effet d’assombrissement temporaire sur la plupart des types de cheveux. Répéter au besoin pour obtenir l’ombre désirée et sécher au soleil si possible.

Avec n’importe laquelle de ces couleurs de cheveux à base de plantes, assurez-vous de tester d’abord sur une petite partie de vos cheveux, surtout avec les cheveux colorés et surtout avec les couleurs au henné car elles ont des effets plus durables. Expérimentez avec l’un ou l’autre de ces mélanges pour obtenir le bon mélange pour vos cheveux !