Cheveux longs : comment les entretenir ?

Les cheveux longs sont souvent associés au symbole de la beauté féminine. Beaucoup de femmes rêvent d’en avoir. En effet, une belle crinière tout en volume et tout en longueur permet toutes les envies de styles de coiffure. Pour porter fièrement votre crinière, pour que vos cheveux puissent réellement définir votre beauté, il est important qu’ils aient une santé de fer. Voici quelques conseils pouvant vous être utiles pour cela.

Lavez-vous bien les cheveux

Le lavage est sans aucun doute le premier soin et l’un des plus importants pour avoir de beaux cheveux longs ( découvrez aussi le lissage au tanin pour de sublimes cheveux ! ). Evitez à tout prix de les laver au quotidien au risque de les agresser. En effet, l’eau que vous utilisez peut contenir du calcaire alors que cet élément peut sécher les pointes et les longueurs tout en graissant les racines du fait que le processus de lavage a pour rôle de stimuler la production de sébum.

Pour être sûre de pouvoir adapter les différentes coiffures pour cheveux longs à votre tête, il vous est conseillé d’espacer vos séances de shampooing à environ deux fois par semaine tout au plus. Pour cela, ayez recours à un shampooing adapté à votre coupe de cheveux. Appliquez-y ensuite un après-shampooing qui a pour rôle de nourrir votre crinière et vous aider à la démêler facilement. Vous pouvez aussi y appliquer une noisette de soin tout en réalisant un massage allant du cuir chevelu aux pointes.

Le séchage est une étape importante

La santé de vos cheveux va aussi dépendre de la manière dont vous les sécher. Après les avoir lavé, pensez à les enrouler dans une serviette. Tamponnez ensuite afin de retirer l’excédent d’eau. Pour les démêler, utilisez un peigne doté de dents larges. Notez que les brosses ont tendance à casser les cheveux mouillés. Laissez ensuite sécher à l’air libre ou à l’aide d’un séchoir à air froid, à basse température afin d’éviter que vos cheveux soient abîmés. Si vous devez vraiment utiliser un appareil chauffant tel qu’un brushing ou un fer pour coiffer vos cheveux longs, utilisez au préalable un soin thermo-protecteur, que ce soit une huile ou un baume.

Débarrassez-vous des fourches

Les fourches sont les plus grandes ennemies de la longueur des cheveux. Elles apparaissent au  niveau des pointes, puis elles remontent et c’est là le plus grand risque. Elles affaiblissent les cheveux aussi bien en volume qu’en longueur. Voici une sélection de solutions pouvant vous aider à remédier à cela :

  • un bon coup de ciseaux : c’est sans doute la plus adaptée des solutions pour dire adieu aux pointes abîmées et donner un aspect beaucoup plus net à vos cheveux et pour une idée de coupe courte, voir cet article .  Toutefois, vous couper les cheveux ne vous garantit pas de ne plus voir des fourches réapparaître ;
  • dans le cas où vous devez colorer vos cheveux longs, pensez à bien lui fournir les soins protecteurs adéquats ;
  • si vous ne pouvez pas vous passer des brushings, des fers ou des lissages à répétition avec utilisation de brosse lissante , assurez-vous de bien protéger vos cheveux longs avec les bons produits : masque, baume, huile, crème, etc.

La santé des cheveux longs passe par leur hydratation

Vous avez un avocat trop mure pour être mangé, faites-en une pate homogène avec quelques gouttes d’huile de coco ( voir aussi ici 10 raisons de consommer de l’avocat ). Appliquez de la moitié de votre chevelure jusqu’au pointes, mèche par mèche. Puis enveloppez avec une serviette et laissez ce soin naturel agir pendant une heure au moins. Rincez. C’est un traitement naturel hautement hydratant.

Mangez sain

Savez-vous que pour avoir de beaux cheveux longs, il faut aussi que vous commenciez par vous nourrir avec un régime alimentaire sain. Privilégiez par exemple les aliments ayant une forte teneur en fer et en vitamine C pour vous aider à fortifier votre longue crinière. Ajoutez également les kiwis, les mangues, les bananes pour qu’elle ait plus de protéines ( voir cet article sur les bienfaits de la banane ). Vous pouvez aussi utiliser ces produits naturels comme masque capillaire pour éviter que les produits chimiques viennent agresser la beauté et la santé de vos cheveux.

Nous suivre