Utiliser le yoga pour aider à guérir les blessures liées à la course à pied

Tendinite du talon d’Achille

 

Vous n’avez pas envie de perdre une course à cause d’un tendon faible ? Vous étirez les muscles du mollet et du pied, mais une partie reste inaccessible. Le tendon d’Achille, une partie cruciale du corps d’un coureur, passe souvent inaperçu jusqu’à ce qu’un gonflement attire votre attention sur sa présence. Une douleur intense juste au-dessus de votre cheville, même lorsque vous ne courez pas.

Introduire quelques postures de yoga dans votre entraînement vous aidera à accéder à votre tendon d’Achille et à le garder fort. Cependant, ne faites pas d’étirements excessifs. Jamais.

Une légère tension est un bon signe, mais le début d’une douleur est le moment de vous arrêter.

 

Positions de yoga préventives

  • position du chien orientée vers le bas ou Adho Mukha Svanasana (avec une cale sous les talons), pour l’étirement ;
  • position de pliage vers l’avant ou Eka Pada Paschimottanasana, pour un étirement profond (consei, gardez le genou de la jambe étirée légèrement plié pour insister davantage sur l’étirement de la cheville).

 

Puis-je courir avec ?

Non ! C’est un tissu délicat qui pourrait se rompre si vous faites trop d’efforts.

 

Récupération

  • prenez au moins deux semaines de repos et investissez du temps dans le glaçage de votre cheville douloureuse ;
  • pour reprendre votre programme de remise en forme, commencez par faire du vélo, une activité qui sollicite moins la cheville ;
  • procurez-vous une nouvelle paire de chaussures, celles qui ont un talon relevé et un rembourrage supplémentaire pour soutenir la courbe de la semelle.

 

Les problèmes d’ischio-jambiers

 

Les problèmes d’ischio-jambiers sont une douleur aux fesses. Il s’agit d’une douleur chronique soudaine que vous ressentez à l’arrière de votre cuisse et qui s’étend parfois à votre fesse. Cet inconfort est une scène assez courante chez les joggeurs normaux.

Pensez aux ischio-jambiers comme des élastiques épinglés au bas de votre fesse à une extrémité et à l’arrière du genou. En raison de longues heures d’inactivité ou d’étirements insuffisants, les ischio-jambiers perdent leur souplesse et sollicitent la jambe.

Voici deux poses de yoga pour contourner cette situation.

 

Positions de yoga préventives

  • position du bébé heureux ou Ananda Balasana pour les étirements ;
  • position des poissons demi-seigneurs ou Ardha Matsyendrasana, pour les étirements profonds.

Peut-on courir avec ?

Si elle va et vient, oui. Si elle est tranchante et ressemble à une lance, absolument pas.

 

Récupération

  • allez vous reposer, appliquez de la glace sur votre jambe et gardez-la en hauteur ;
  • avant de retourner sur le tapis roulant, sautez dans la piscine et faites quelques courses en piscine pour voir si elle est bien guérie ;
  • échauffez-vous bien avant toute course. N’oubliez pas d’étirer et de renforcer correctement les muscles de la hanche et de la cuisse.

Nous suivre