Un nettoyant naturel en poudre pour tous les types de peau

 

De la poudre pour le visage?

Il y a quelques années, je parcourais l’allée des produits de beauté de mon magasin d’aliments naturels local et je suis tombée sur les grains nettoyants. C’était comme son nom l’indique, des grains qui étaient mélangés avec quelques autres ingrédients pour faire un nettoyant facial en poudre. Honnêtement, ça me semblait être quelque chose que les hippies utiliseraient. Mais j’avais tous les ingrédients dans ma cuisine alors j’ai décidé de faire quelques expériences en rentrant chez moi.

En combinant avec un tout petit peu d’eau, les grains nettoyants créent une pâte apaisante à utiliser comme nettoyant facial maison. C’est assez fabuleux. Et ce n’est pas seulement pour les hippies ; dernièrement, j’ai vu certaines marques de beauté haut de gamme faire de la publicité pour les grains nettoyants comme un merveilleux moyen de garder une peau douce, saine et hydratée.

Qu’y a-t-il de mal à utiliser du savon sur votre visage ?

La plupart des nettoyants pour le visage sont à base de savon et dépouillent la peau de ses propres huiles bénéfiques. Cela peut provoquer des déséquilibres et des problèmes de peau sous-jacents au fil du temps comme de l’ eczema visage.

Les grains nettoyants conviennent à tous les types de peau et sont assez doux pour un usage quotidien. 

Le mélange simple d’argile, d’avoine et de plantes apaisantes nettoiera, apaisera et adoucira naturellement la peau. Au fur et à mesure de l’utilisation des grains nettoyants, vous remarquerez une amélioration du tonus et de la texture de votre peau, car ils aident à conserver l’équilibre de l’hydratation et à exfolier en douceur.

 

La poudre nettoyante pour le visage pour tous les types de peau

Voici un récapitulatif des ingrédients et de leurs avantages/objectifs dans cette poudre nettoyante pour le visage :

  • Avoine – Nettoyante, apaisante et hydratante.
  • Argile – Aide à resserrer la peau, absorbe/élimine les toxines et rend la peau lisse.
  • Amandes – Un léger exfoliant qui aide à rendre la peau lisse.
  • Fleurs séchées – Les fleurs de rose, de lavande et de calendula ont été choisies pour leurs propriétés curatives, apaisantes et hydratantes.
  • L’huile essentielle de lavande – La lavande est l’huile la plus polyvalente et parfaite pour tout type de peau, notamment sèche, sensible, sujette à l’acné, irritée et enflammée, ou grasse.

Recette de lavage du visage à la poudre

Ingrédients

  • ¼ de tasse d’avoine entière 
  • ¼ de tasse d’argile bentonite, ou d’argile kaolin pour les peaux très sensibles
  • 2 cuillères à soupe d’amandes 1
  •  cuillère à soupe de fleurs séchées – utilisez une ou une combinaison des suivantes : pétales de rose, fleurs de lavande, fleurs de calendula 10 gouttes d’huile essentielle de lavande (la trouver ici)

Instructions

Pour commencer à préparer votre nettoyant pour visage en poudre, broyez l’avoine, les amandes et les fleurs séchées dans un moulin à café/épices jusqu’à obtenir une poudre fine. Passez au tamis à mailles fines pour éliminer les gros morceaux. Dans un bol en verre ou en bois, combinez le mélange en poudre avec l’argile et l’huile essentielle. Mélangez bien avec une cuillère en bois ou en plastique. (Remarque : l’argile perd certaines de ses propriétés bénéfiques lorsqu’elle entre en contact avec du métal, choisissez donc toujours des bols et des ustensiles non métalliques lorsque vous mélangez ces grains nettoyants). Conservez dans un bocal en verre avec un couvercle hermétique non métallique. Un bocal à épices en verre avec un couvercle à secouer fonctionne bien. Étiquetez le bocal et conservez-le dans un endroit frais.

 

À utiliser comme nettoyant facial quotidien

Combinez environ ½ à 1 cuillère à café de poudre nettoyante pour le visage dans la paume de votre main avec plusieurs gouttes d’eau – suffisamment pour obtenir une pâte fine. (Toute eau introduite dans le bocal entraînera la détérioration des grains – c’est pourquoi un couvercle de shaker est parfait. Vous pouvez également tremper les grains avec une cuillère en bois ou en plastique propre et sèche pour prolonger la durée de conservation). Massez sur la peau humide (en évitant les yeux), puis rincez à l’eau.

Nous suivre