Top 4 des différences entre le son d’avoine et le flocon d’avoine 

 

Qui n’a jamais mangé de flocons d’avoine ? Céréales complètes, ils contiennent tous les éléments essentiels pour une bonne alimentation mais sont aussi très rassasiants et ont un coût faible en rapport avec leur qualité nutritionnelle. Le son d’avoine provient de la coque externe qui enveloppe la graine d’avoine. Il est également utilisé dans la consommation et possède à peu près les mêmes propriétés, à quelques différences près.

Qu’est-ce que le son d’avoine ?

Même s’ils proviennent de la même graine, le son et le flocon sont différents. Le son provient du broyage de l’enveloppe extérieur. Le son d’avoine contient plus de fibres que le flocon d’avoine et il est moins calorique. Il est vendu sous forme de « farine » dont la consommation journalière conseillée est limitée à deux cuillères à soupe pour éviter les problèmes intestinaux.

 

Quelle est la différence entre les flocons d’avoine et le son d’avoine ?

Son d’avoine : Faible teneur en calories et en graisses comparé aux flocons d’avoine qui est plus calorique

Il a les mêmes propriétés caloriques que la farine ! 100 gr de son d’avoine équivaut à 250 à 350 calories. Bien sûr, lorsqu’il est ingéré en trop grande quantité, il va faire grossir. Mais concrètement, il apporte rapidement une sensation de satiété, et est donc très efficace comme coupe-faim. Il calme l’envie de grignoter.

 

Le son d’avoine est plus riche en fibres, en protéines et en sucre

Très riche en fibres solubles, le son d’avoine est aussi une nourriture pour les bactéries intestinales. Il permet de réguler le transit intestinal. Le son d’avoine régule le glucose et donc a un impact positif sur le système cardio vasculaire. Riche en protéines également, il est bénéfique aux muscles qu’il entretient. Néanmoins, il doit être associé à d’autres aliments riches en protéines comme la viande ou les œufs car il manque de lysine.
https://www.traditionrolex.com/3

 

Le son d’avoine est relativement bon marché et cuit plus rapidement

C’est un produit bon marché et accessible à tous. Pour 500 gr de son d’avoine bio, il faut débourser entre 3 à 4 €. Il se cuit facilement et se consomme aussi bien dans les plats salés que sucrés :

  • Il peut être ajouté à du yaourt, du fromage blanc, à un smoothie de fruits et même à une pâte à crêpes ou une pâte à biscuits.
  • On l’ajoute à une soupe pour l’épaissir, à une salade pour ajouter du croustillant et de la pâte à pizza, des galettes salées…

Le flocon d’avoine a une texture moelleuse et le son d’avoine plus crémeuse

Le son d’avoine, avec sa texture crémeuse est donc plus difficile à digérer. Mais c’est également dû à la présence d’une plus grande quantité de fibres.

 

Qu’est-ce qui est le plus sain : l’avoine ou le son d’avoine ?

Chacun d’entre eux possède ces avantages et ses inconvénients. Mais en général, le flocon d’avoine est préféré au son d’avoine car il est plus facile à digérer et est plus riche en glucides. Pour les régimes amincissants, c’est le son d’avoine qui est préconisé. Ce dernier est moins calorique et coupe efficacement l’appétit. Mais ces deux aliments sont bons pour la santé. Riches en nutriments, ils aident à la prévention des maladies cardiovasculaires, maintiennent un bas taux de cholestérol et règlent le taux glycémique.

 

Comment manger le son d’avoine ?

  • Au petit déjeuner, il peut se manger en porridge. Il suffit de mélanger 2 cuillères à soupe de son d’avoine à 200 ml de lait porté à ébullition, un peu de sirop et quelques fruits secs et de faire chauffer le tout.
  • Au gouter, il s’ajoute dans les laitages, les smoothies et autres préparations de gâteaux et cakes, sucrées ou salées.

Le son d’avoine est-il meilleur que l’avoine coupée en acier ?

L’avoine coupée en acier est caractérisée par des flocons plus petits que l’avoine classique. Sa teneur en calories est sensiblement pareille à celle du son d’avoine et a les mêmes effets : réduction des troubles intestinaux, amélioration du profil lipidique, aide au système immunitaire… L’avoine coupée en acier est connue sous le nom de « gruau d’avoine irlandais » et sa texture est encore plus moelleuse et grossière, avec un gout de noisettes. Son temps de cuisson moyen est de 15 à 30 mn.

 

Quelle quantité de son d’avoine faut-il consommer par jour ?

Les nutritionnistes expliquent pourquoi il ne faut pas en abuser : lorsqu’on consomme trop de fibres (et il y en a beaucoup dans le son d’avoine), on a des désagréments digestifs car notre organisme ne le tolère pas. On doit ainsi limiter notre consommation à 30 gr de son d’avoine par jour. Il est recommandé de choisir de l’avoine bio, actuellement disponible dans presque tous les magasins d’alimentation générale.

 

Nous suivre