Sommeil de qualité – 5 façons d’aider l’entraînement en résistance 

 

 

Réduction des facteurs de stress 

Le stress s’exprime physiquement dans notre corps de plusieurs façons comme la tension musculaire, l’hypertension artérielle, l’anxiété, etc. Ces facteurs, rendent difficile, voire impossible, de s’endormir et de profiter d’une bonne nuit de repos. 

L’entraînement en bande de résistance, surtout lorsqu’il est effectué plus tard dans la soirée, peut aider à réduire votre niveau de stress global et à inverser certains de ces indicateurs clés. Vous respirez plus profondément, votre tension artérielle baisse, votre métabolisme se stabilise et votre taux de cortisol diminue. Tous ces facteurs ont pour effet de favoriser la somnolence et contribuent à un sommeil plus profond et plus détendu.

 

Dommages et réparation musculaires

Lorsque nous faisons de l’exercice, en particulier lorsque nous repoussons les limites de ce que notre corps peut faire, nous causons des dommages microscopiques aux cellules musculaires individuelles de notre corps. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas une mauvaise chose.

Notre corps répare les dommages mais renforce également le muscle davantage pour se protéger contre d’éventuels dommages futurs. C’est absolument normal : c’est ainsi que nous sommes en mesure de développer la masse musculaire au fil du temps. 

Pour effectuer ces réparations, nous avons besoin de dormir. Il existe des preuves solides qui suggèrent que, dans certains cas, la somnolence est directement liée à l’effort et aux dommages causés à nos muscles. Le corps exige que nous prenions un  » temps d’arrêt  » pour réparer et renouveler nos cellules musculaires surmenées.

 

Relaxation par une température élevée

Vous êtes-vous déjà senti plus détendu après un bain ou une douche chaude ? Il s’avère que l’on peut ressentir à peu près le même effet après une séance d’entraînement. Faire de l’exercice inonde nos muscles de sang, ce qui augmente notre température globale et nous détend également.

La température corporelle plus élevée persiste, même lorsque nous arrêtons de faire de l’exercice, du moins pendant un court moment. Cela incite le corps à se préparer au sommeil, en déclenchant la libération d’hormones du sommeil et en nous faisant sentir détendus et fatigués. 

 

Santé émotionnelle et mentale

L’exercice régulier a également un effet positif sur notre bien-être mental. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles je fais de l’exercice. Si vous avez déjà passé une longue période sans faire d’exercice, peut-être en raison d’une blessure, vous aurez probablement remarqué que vous vous sentez un peu plus bas en termes d’humeur. 

Notre santé mentale a un effet significatif sur notre qualité de sommeil. Il peut s’agir d’un cercle vicieux. Un mauvais sommeil conduit à une humeur plus mauvaise le lendemain, ce qui conduit à un mauvais sommeil à nouveau cette nuit-là, et ainsi le problème persiste. 

Des activités comme l’entraînement en résistance travaillent pour stimuler la production naturelle d’endorphines de votre corps, ce qui vous aide à gérer et à faire face au stress émotionnel et mental. Cela favorise également la relaxation et, au final, vous aide à obtenir un sommeil de haute qualité sur une base régulière. 

 

Répétition et développement d’habitudes

De multiples études ont démontré qu’aussi peu qu’une demi-heure d’exercice modéré à intense chaque jour peut avoir un impact significatif sur notre qualité de sommeil. Vous devez maintenir à la fois l’intensité et la fréquence de vos séances d’entraînement à la bande de résistance pour en conserver les bénéfices. 

Sans toutefois vous pousser à bout, augmentez votre quantité d’exercice quotidien, ou ajoutez progressivement des exercices plus difficiles. Cela vous aidera à dormir de mieux en mieux au fil du temps.

Nous suivre