Sommaire
LES SHAMPOINGS SOLIDES, ÉCOLOGIQUES ET ADAPTÉS AUX VOYAGES, OFFRENT TOUTE UNE SÉRIE DE BIENFAITS, MAIS COMMENT SE NETTOIENT LES MAINS ? NOUS LES METTONS À L’ÉPREUVE
Nous avons fait toutes sortes d’échanges de salles de bains au nom de la beauté sans plastique, allant de l’utilisation de cotons-tiges réutilisables à l’utilisation d’un bain de bouche dans une bouteille en métal, mais l’un des plus faciles est de passer du shampoing en bouteille aux barres de shampoing. Compacte et pratique, cette catégorie de produits de beauté en pleine expansion est à surveiller, les préoccupations environnementales étant de plus en plus présentes dans nos esprits.
Outre le fait qu’ils ne sont pas emballés dans du plastique, ils présentent d’autres qualités communes, notamment une liste d’ingrédients plus naturelle et une plus grande longévité par rapport à leurs homologues liquides (en fait, on prétend qu’ils durent de 80 à 100 lavages et font le travail de trois bouteilles de 250 ml). De plus, en raison de leur taille plus petite, plus de produits peuvent tenir dans les camions qui les transportent pour réduire encore plus votre empreinte carbone. Certains peuvent également être utilisés sur le corps et les cheveux, et ils sont aussi très abordables.
Selon Lush, le nombre de barres de shampoing vendues dans le monde au cours du dernier exercice financier équivaut à 500 millions de lavages de cheveux – des lavages qui ne proviennent pas d’une bouteille en plastique ; depuis 2007, Lush a vendu plus de 38 millions de barres de shampoing nues dans le monde, ce qui a permis d’éviter l’utilisation de plus de 90 millions de bouteilles de shampoing en plastique. « Les barres de shampooing ont un impact extrêmement positif sur l’environnement », déclare Mark Constantine, co-fondateur de Lush. « Nous sommes extrêmement fiers d’elles car elles sont durables et totalement non emballées ».
Lorsque les shampooings sont arrivés sur le marché, ils ne répondaient pas aux différents problèmes des cheveux comme le font les shampooings liquides, mais cela change peu à peu. Lush propose aujourd’hui 15 shampooings différents, chacun promettant des résultats différents, allant d’un nettoyage rafraîchissant, du volume et de la brillance à un shampooing pour cheveux fins, tandis que Biovene propose une abondance de 12 shampooings différents pour hydrater, nourrir et prévenir les dommages.
Les amateurs de beauté naturelle et les personnes soucieuses de l’environnement et de l’espace seront certainement séduits par la qualité. Je l’ai découvert.
COMMENT UTILISER UNE BARRE DE SHAMPOOING ?
Avec un esprit ouvert. Il faut un peu de temps pour s’habituer au changement d’application. Certaines marques recommandent de frotter d’abord la barre entre les mains, tandis que d’autres conseillent de l’appliquer directement sur le cuir chevelu. Ils moussent étonnamment bien (même ceux qui n’ont pas de SLS) mais nécessitent un lavage minutieux pour réduire les résidus au minimum.
UTILISEZ-VOUS UN APRÈS-SHAMPOOING APRÈS UNE BARRE DE SHAMPOOING ?
Oui – de cette façon, ce n’est pas différent d’un shampoing en bouteille. Si l’utilisation d’un après-shampooing dans une bouteille en plastique vous semble contre-intuitive, Lush propose également une sélection de barres de soin.
COMMENT PRENDRE SOIN D’UNE BARRE DE SHAMPOOING ?
De la même manière que vous prenez soin d’un savon, évitez de le mettre dans l’eau, idéalement sur un plat ou un fagot où l’eau peut s’écouler pour qu’il sèche facilement.
À QUI S’ADRESSE UN SHAMPOOING EN BARRE ?
Après les avoir essayés, je dirais qu’ils conviennent mieux à ceux qui se lavent fréquemment les cheveux pour éliminer les salissures quotidiennes plutôt que l’accumulation de graisse. Ils conviennent également à ceux qui cherchent à soustraire quelques kilos de leurs bagages en voyage. Ils présentent des avantages et des inconvénients évidents.
Le pour :
- Ils sont légers – leur taille compacte en fait une alternative plus conviviale aux bouteilles encombrantes.
- Ils sont durables et tiennent bien en place (pas de savon de colombe friable ici).
- Ils sont plus écologiques : emballés dans du papier ou du carton, ils contribuent à réduire le problème de sur-emballage de l’industrie.
Contre :
- Ils peuvent laisser une sensation de gras sur les cheveux – s’ils ne sont pas utilisés correctement. L’application est essentielle et il suffit de peu. Si on en utilise trop, vos cheveux seront assez cireux une fois secs.
- Ils peuvent prendre un certain temps à s’éliminer au lavage – compte tenu de ce qui précède, tout se résume à l’application. Utilisez-en un peu au début, puis augmentez la quantité si vos cheveux en ont besoin.
LE VERDICT ?
Bien qu’il offre des avantages impressionnants du point de vue de l’emballage et du côté pratique, je trouverais difficile d’échanger ma bouteille contre un bar lorsqu’il s’agit de performance. Appliquer un peu de produit semble être le secret pour réduire au minimum les résidus après le lavage, mais j’ai trouvé qu’il était difficile de trouver le bon équilibre – trop peu et mes cheveux épais et longs (et gras) ne semblaient pas propres, trop et mes cheveux me semblaient alourdis et cireux. Si le grain supplémentaire était utile pour garder mes cheveux en pleine forme, le laisser en vrac était une option qui n’était pas du tout envisageable.
Cependant, si vous recherchez une option durable qui permette de nettoyer fréquemment la saleté quotidienne, ils pourraient avoir leur place dans votre régime (ils sont plus nombreux le deuxième jour, moins le troisième ou le quatrième jour). Veillez à n’en utiliser qu’une petite quantité et si vous utilisez une variante sans SLS, sachez que vos cheveux pourraient mettre quelques semaines à s’adapter à la formule.