Savon au lait de chèvre : mode de fabrication et bienfaits

Savon au lait de chèvre : mode de fabrication et bienfaits

Sur le marché, avec tous les produits proposés à la consommation, il n’est pas toujours facile de trouver le bon savon adapté pour sa peau. Mais depuis peu, celui fabriqué avec le lait de chèvre fait toute la différence. En plus de laisser un effet de douceur sur votre peau, il renferme d’innombrables bienfaits surtout bio. Dans les lignes qui suivent, il sera question de faire un zoom sur ce nouveau savon encore méconnu du grand public.


La fabrication du savon au lait de chèvre

Avec le label du « made in France », le savon au lait de chèvre se fabrique selon différents procédés. Ces procédés de fabrication diffèrent selon les contrées et les fermes agricoles. Dans tous les cas, les ingrédients utilisés à savoir le savon végétal, le lait de chèvre, la cire d’abeille, la soupe d’huile d’olive, l’huile de jasmin, de noix de coco ou d’olive,… restent les mêmes. Tous ces ingrédients donnent au produit final un caractère 100 % naturel. Et le naturel n’apporte que des avantages lors de son utilisation. Voici quelques bienfaits du savon au lait de chèvre.

Une fonction hydratante et nourricière

Le lait de chèvre lui-même est composé de protéines, de glycérines et d’acides gras. Ces éléments nutritifs ont des propriétés d’hydratation conséquentes. Ainsi, la peau absorbe rapidement le lait de chèvre contenu dans le savon pour s’hydrater. De même, la fonction hydratante exceptionnelle de ce savon donne à la peau une grande douceur.

Le savon au lait de chèvre a également une fonction nourricière de la peau en ce sens que le lait de chèvre qu’il contient est pourvu de vitamines. Ces vitamines, essentielles pour la bonne santé de la peau, sont les vitamines A, B1, B6, B12, C, D, E. En plus de ces vitamines, il y a les minéraux (fer, zinc, cuivre,…), les acides gras, les acides aminés et les anti-oxydants. Même s’il est vrai que tous ces éléments sont nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme, il en est tout autant pour notre peau. Et avec le savon de lait de chèvre, la couche superficielle des tissus de la peau reçoit directement leurs nutriments à partir du lait de chèvre contenu dans le savon. Utiliser régulièrement le savon au lait de chèvre revient alors à nourrir sa peau avec les éléments nutritifs adéquats en quantité suffisante.

La disparition des imperfections cutanées et des acnés ( voir également l’article sur le masque maison anti acné )

Les imperfections au niveau de la peau sont très souvent l’apanage d’un vieillissement prématuré ou d’une infection de la peau. Dans l’un ou dans l’autre cas, les puissants antioxydants et les acides alpha hydroxylés dont regorge le savon au lait de chèvre éliminent les cellules mortes tout en régénérant les nouvelles cellules. Et il en est de même pour l’élimination des boutons d’acné ( existent également pour le corps pour gérer les problèmes de boutons dans le dos ). En réalité, les protéines contenues dans le savon au lait de chèvre renferment des propriétés antimicrobiennes élevées, ce qui permet une plus grande efficacité dans l’élimination des bactéries.

Autre point important, c’est la capacité du savon à maintenir l’équilibre du pH de la peau. Grâce à l’acide caprylique contenu dans le lait de chèvre, le pH du savon est équivalent à celui du corps humain. La peau est alors apte à absorber tous les nutriments présents dans le savon et par la même occasion la protège contre d’éventuelles attaques de bactéries.


Une protection contre le cancer

Le savon au lait de chèvre a la particularité de protéger la peau contre les rayons ultra-violets cancérigènes du soleil grâce au sélénium qu’il contient. C’est un savon ultra efficace pour tous les types de peau. Il existe plusieurs sites internet qui vous permettent d’être guidé dans le choix d’un savon au lait de chèvre. Faites donc votre choix et consommez ce produit sans modération.

Nous suivre