Santé cardiaque et thérapie de soutien par les plantes

 

Nous sommes bombardés de publicités chaque jour qui nous disent que nous devons prendre soin de notre cœur. Les fiches d’information les plus récentes citent toujours les maladies cardiaques comme la première cause de mortalité. Pendant longtemps, l’accent a été mis principalement sur les hommes, mais au cours des dernières années, nous sommes devenus de plus en plus conscients que les femmes doivent également prendre soin de leur cœur.

Lorsque nous parlons des plantes qui peuvent soutenir un cœur et un système circulatoire sains, il est plus approprié de parler de thérapie de soutien. La plupart des plantes utilisées soutiennent la santé du système, plutôt que d’agir directement. La digitale est un médicament dérivé de la digitale pourpre, c’est un exemple de plante à action directe plutôt que tonique. Elle peut être mortelle si elle n’est pas utilisée avec précision. Les plantes ci-dessous sont des suppléments quotidiens courants pour la santé cardiaque. Elles peuvent être utilisées chez la plupart des gens, même ceux qui ont eu des crises de santé et sont sous prescription.

 

4 Plantes qui soutiennent la santé du cœur

 

La baie d’aronia (Aronia melanocarpa)

Il y a de plus en plus de cultivateurs de ce fruit indigène oublié chaque jour. J’ai vu du jus et de la gelée d’aronia dans les épiceries. Cette baie acidulée est très riche en antioxydants et des études constatent qu’elle réussit à aider les gens à se remettre d’une crise cardiaque ou d’un accident vasculaire cérébral. Mon mari et moi l’utilisons souvent dans le cadre d’un délicieux petit-déjeuner.

 

L’aubépine (Crataegus spp.)

Une autre baie acidulée, cette fois une petite rouge dure qui pousse sur l’aubépine, est un tonique cardiaque classique. J’ai trouvé des baies d’aubépine en gelées et en sirops, bien que ma préférée soit la gelée. Dans notre région, il est facile de trouver des aubépines qui poussent dans les zones boisées entre les champs agricoles. Les baies peuvent facilement être cueillies et transformées en nourriture, séchées ou congelées pour une utilisation ultérieure. L’aubépine est connue comme un protecteur du cœur et peut aider à réduire le cholestérol et à réguler la pression sanguine. Tout le monde devrait avoir un peu de baies d’aubépine dans son alimentation aussi souvent que possible.

 

Hibiscus (Hibiscus sabdariffa)

Qui aurait cru que votre friandise rafraîchissante à base de thé à l’hibiscus était saine pour le cœur ? C’est le cas ! Une étude menée en 2008 a soutenu l’utilisation traditionnelle de cette fleur pour les problèmes de tension artérielle, montrant une réduction moyenne de 13,2%. 

 

Ail (Allium sativum)

Ce petit bulbe n’est pas seulement fabuleux dans notre alimentation, il est rempli de bienfaits pour le cœur. L’ail est le seul dont je parle aujourd’hui et que j’utiliserai avec un peu de prudence. Il peut agir comme un anticoagulant, ce qui doit être pris en compte si une personne prend un anticoagulant sur ordonnance. Bien que nous sachions que nous devrions l’utiliser frais pour ses composants antiviraux, il est acceptable de le cuisiner lorsque nous espérons bénéficier de notre cœur.