Prenez soin de votre visage, optez pour les bons produits

Nos habitudes de vie transparaissent sur notre visage. Il est un véritable livre ouvert sur note hygiène, notre alimentation, notre humeur, notre sommeil, etc. La peau qui recouvre le visage est également plus fine que sur le reste du corps. C’est pourquoi il est indispensable de prendre soin du visage. Focus sur les bonnes habitudes et les produits adaptés à votre type de peau.

Pourquoi prendre soin de son visage ?

 

Qu’on se maquille quotidiennement ou non, la peau du visage est soumise aux agressions extérieures et risque de vieillir prématurément ou de se couvrir de rides et de taches disgracieuses. Tous les jours, on soumet notre peau à la pollution, aux rayons UV, à des produits inadéquats… De notre hygiène de vie dépend aussi la santé de notre peau. Pour avoir un teint éclatant, il faut boire suffisamment d’eau, manger sainement et avoir de bonnes habitudes de sommeil.

 

Les besoins en soin du visage

 

Il faut entretenir la peau, particulièrement celle du visage. Il n’est pas forcément nécessaire de se rendre chez l’esthéticienne toutes les semaines, on peut suivre une routine beauté à la maison :

  • le nettoyage est un soin du visage important, on peut le réaliser avec une mousse nettoyant visage pour ôter toutes les impuretés et les restes de maquillage de la journée ;
  • l’hydratation est essentielle pour préserver l’élasticité de la peau et la production de sébum ;
  • un gommage hebdomadaire aide à enlever les cellules mortes et à affiner le grain de peau ;
  • un masque naturel qui dépend du type de peau.

Reconnaître son type de peau

 

Une peau normale

Elle se caractérise par les signes suivants : elle est idéalement mate, elle n’est ni trop grasse, ni trop sèche. La peau normale réagit bien aux aléas extérieurs, elle ne rougit pas facilement et ne tiraille pas. Cette dernière est généralement le signe de bonnes habitudes de vie et ne nécessite que peu de produits cosmétiques.

 

La peau grasse

Une peau grasse se reconnaît à son aspect brillant, signe d’une sécrétion excessive de sébum. Elles sont souvent sujettes à des poussées d’acnés, des points noirs (comédons) et présentent des pores dilatés. Elles nécessitent des soins matifiants qui peuvent réguler la production de sébum et sont ainsi susceptibles de l’assainir. Dans les pires cas, il vaut mieux se rendre chez le dermatologue. Il saura trouver les produits adaptés pour ce type de peau.

 

La peau sèche

Au contraire de la peau grasse, la peau sèche est un type de peau qui souffre d’un manque de sébum. Elle nécessite une bonne nutrition et se reconnaît à :

  • un toucher rêche ;
  • des tiraillements après la douche ou le nettoyage ;
  • une sensibilité accrue aux agressions extérieures ;
  • parfois, on peut constater une desquamation.

La peau mixte

Chez les personnes avec une peau mixte, on peut constater une peau grasse sur la zone T (le front, le nez, le menton), qui présente des comédons et des brillances, ainsi qu’une peau sèche ou normale sur le reste du visage. Ainsi que son nom l’indique, la peau mixte est un mélange de deux types de peau contraires. Il faut par conséquent choisir des produits différents pour chaque zone du visage.

Nous suivre