Nettoyant pour pinceaux de maquillage maison 

Recette simple et naturelle

 

Ne pas nettoyer régulièrement les pinceaux de maquillage entraîne non seulement l’accumulation de maquillage, mais aussi l’accumulation de bactéries, de cellules de peau et d’huiles de peau naturelles sur les pinceaux. N’importe lequel de ces éléments pourrait être le coupable de mon éruption.

Faire votre propre nettoyant pour pinceaux de maquillage

Bien sûr, il y a tellement de nettoyants pour pinceaux de maquillage sur le marché. Vous pouvez aller dans n’importe quel magasin de beauté et en prendre un, mais ils sont souvent chers, fortement parfumés ou pleins d’ingrédients toxiques.

 

Il y a quelques grands nettoyants naturels pour pinceaux de maquillage sur le marché, mais ils sont extrêmement coûteux et je trouve que je passe par le nettoyant pour pinceaux de maquillage très rapidement.

Avec tout cela dit, j’avais besoin d’une alternative frugale et naturelle qui n’allait pas endommager mes pinceaux. J’ai vu pas mal de recettes de nettoyant naturel pour pinceaux en ligne et elles utilisent des ingrédients agressifs comme l’alcool, le savon à vaisselle commercial et le jus de citron. Certains de ces acides peuvent vraiment endommager les pinceaux de maquillage naturels ou synthétiques. Avec ces recettes, si vous n’utilisez pas la bonne méthode de nettoyage, la solution peut s’infiltrer dans les têtes/liures de vos pinceaux et même détacher la colle !

 

Non seulement cela, mais si vous utilisez un pinceau de maquillage naturel, vous devrez reconditionner les poils après le nettoyage. Trop de nettoyage sans reconditionnement peut rendre les poils cassants ou secs. Cette recette utilise quelques huiles de conditionnement pour aider à ramener l’humidité naturelle aux pinceaux.

 

Pour désinfecter les pinceaux, vous voudrez utiliser quelque chose comme de l’alcool à friction, mais  vous pouvez simplement utiliser un pulvérisateur à brume fine pour vaporiser votre pinceau une fois propre. Il n’est pas nécessaire de saturer complètement le pinceau avec de l’alcool.

Note également : vous devriez jeter vos pinceaux de maquillage tous les 1 à 5 ans, selon le type de pinceau et la fréquence à laquelle vous les utilisez.

 

Ingrédients pour un nettoyage doux:

La recette ci-dessous peut être modifiée pour répondre à vos besoins particuliers en matière de pinceaux, et réalisée avec les ingrédients que vous vous trouvez à avoir dans votre maison. J’ai utilisé du savon de castille et de l’huile de noix de coco (fractionnée), mais un autre savon naturel et une huile nourrissante devraient fonctionner tout aussi bien. (L’huile de coco fractionnée est toujours liquide, ce qui la rend plus facile à travailler dans des recettes comme celle-ci.)

L’une de mes huiles préférées à utiliser est l’amande douce car elle est légère et inodore. Vous pourriez également choisir l’huile d’olive ou l’huile de jojoba. J’ai utilisé du savon castillon doux pour bébé dans cette recette parce que je préfère  » bébéiser  » mes pinceaux et ne rien utiliser de trop agressif ou acide.

 

1 part de savon castillon doux pour bébé (le trouver ici) 3 parts d’huile de coco fractionnée (liquide) (le trouver ici) serviette

Directions

Ajouter l’huile de coco et le savon castillon dans un petit plat. A l’aide d’une brosse, bien mélanger sur le plat (attention à garder le mélange à la tête de la brosse uniquement). Après avoir mélangé pendant 1 à 2 minutes, rincez la brosse dans l’évier en pointant la pointe de la brosse vers le bas. Rincez la brosse et épongez l’excès d’eau sur une serviette. Si la serviette est propre, laissez la brosse sécher à l’air libre. Si la brosse laisse des taches de maquillage sur la serviette, répétez ce processus jusqu’à ce qu’elle soit propre.