Miel du Yémen: caractéristiques, vertus et lieu de récolte

Le miel est mondialement connu pour ses vertus thérapeutiques. S’il remplace facilement le sucre dans les infusions de thé et autres boissons chaudes, et est fortement recommandé pour cela, c’est parce qu’il est reconnu comme étant meilleur pour la santé.

Il existe plusieurs types de miel, mais s’il y a bien un miel qui se démarque des autres, c’est le miel du Yémen. Provenant d’un jujubier, c’est l’un des meilleurs miels du monde. Il est particulier parce que les apiculteurs yéménites ont des méthodes spéciales pour entretenir les ruches et pour l’extraire.

Comment est produit le miel du Yémen?

Si le miel du Yémen est autant connu et apprécié des personnes qui le consomment, c’est en grande partie parce que sa production repose sur des méthodes propres aux apiculteurs locaux. En effet, nous savons tous que les abeilles du Yémen se nourrissent uniquement de nectar du sidr, encore appelé jujubier.

Mais pour obtenir ce miel, les agriculteurs n’ont pas recours au sirop de sucre et aux autres produits chimiques.

La conséquence directe est qu’ils obtiennent à la fin, sans ces produits, un miel rare, pure et naturel. Il est vrai que cela demande encore plus de travail et de temps, mais le résultat est incroyable. On dit même que ce miel représente l’or du Yémen.

Les caractéristiques du miel du Yémen

Le miel du Yémen se démarque des autres, tant par sa texture que de son goût.

  • La texture : Très douce autant à la vue qu’au goûter ;
  • Goût : Agréable, intense, semblable au caramel au beurre ;
  • Couleur : Claire ;
  • Odeur : Semblable à celle de la noisette ;
  • Conservation : Pour bien conserver le miel du Yémen, il faut le stocker dans un endroit aéré, sec et à une température avoisinant les 250°C.

nid d'abeille

Lieu de production du miel

Le miel du Yémen nous vient essentiellement de Wadi Daw’an, situé dans la région de Hadramawt. Il est recueilli sur l’arbre du jujubier. Il est disponible sur des terres sauvages, incultes mais riches, à l’exemple des régions désertiques du Yémen.

Période de récolte du miel

Pour ce qui est de la récolte, il faut savoir que le miel du Yémen est un produit monofloral, obtenu à base du nectar des fleurs du jujubier. Cet arbre commence ainsi sa floraison à partir du mois de novembre et cette dernière dure plus d’un mois, soit à peu près 40 jours en moyenne chaque année.

Coût du miel du Yémen

À cause de la grande sécheresse que connait le pays, les ruches des abeilles sont très difficiles d’accès ce qui impacte sur la récolte et limite la production. C’est l’une des raisons pour lesquelles le miel du Yémen est aussi très cher. Il est même considéré comme le produit le plus cher au monde dans la catégorie des miels.

Outil de récolte du miel

Pour pouvoir récolter ledit miel, les apiculteurs yéménites ne se servent que de leurs mains. Ils préfèrent cette méthode à l’utilisation des machines et outillages modernes

Vertus et bienfaits liés au miel du Yémen

S’il est connu pour être très bon, le miel de Yémen l’est aussi pour avoir de multiples vertus et bienfaits. Même si au fond, chaque type de miel possède ses points forts.

C’est un produit très énergisant

Le miel du Yémen est très énergisant, antioxydant et antibactérien. Il permet de renforcer le système immunitaire et donne du tonus au corps dans sa totalité. Il aide à garder la forme le long de la journée et à se sentir fort.

C’est un produit curatif

En plus d’être énergisant, ce miel est recommandé pour traiter les problèmes d’ulcères, les problèmes de foie, d’estomac, de malnutrition, de constipation et même d’épilepsie. Il suffit juste de l’associer à des infusions de plantes lors de vos traitements.

Il permet de soigner des problèmes respiratoires et oculaires

Associé à des plantes, il permet de diminuer l’effet des infections des voies respiratoires, pulmonaires, etc. Lorsqu’on a des problèmes de vision, il est capable d’améliorer la vue.

Il est cicatrisant

Il permet de cicatriser facilement les brûlures et les plaies infectées. Même si il faut reconnaitre que le processus est assez long, on ne peut douter de son efficacité.

Il aide à garder la ligne

Le miel de Yémen a cette capacité de pouvoir remplacer le sucre dans tout ce que vous consommez. Que ce soit le thé, les pâtisseries ou encore en tartine, consommer du miel du Yémen diminue les risques d’être en surpoids, de développer du diabète ou encore de développer des maladies cardiovasculaires.

preparation miel

Mode de consommation du miel du Yémen

La plupart des gens consomme le miel cru ou mélangé à une boisson tiède ou froide – généralement du lait ou de l’eau. Très souvent, on recommande de consommer ce breuvage chaud le matin à jeun. C’est comme cela qu’on tire les meilleures bénéfices de ce miel rare.

Nous suivre