Les nombreuses utilisations des mûres et une recette de sirop

Le mûrier noir est originaire de la Perse, que l’on trouve dans la région de l’Iran actuel. Il existe trois types de mûriers, le noir (Morus nigra), le rouge (Morus rubra) et le blanc (Morus alba). 

 

Utilisation des mûres comme médicament

L’écorce, les baies et les feuilles des différentes variétés de mûres sont utilisées depuis des siècles de diverses façons. Les baies de mûrier noir sont laxatives, toniques pour le sang et anti-inflammatoires. Elles sont également antioxydantes et contiennent des vitamines A, B et C.

Les feuilles sont antibactériennes et sont excellentes lors d’un déséquilibre respiratoire, car elles peuvent provoquer la transpiration et mettre fin à une fièvre, tout en favorisant l’expulsion de la congestion des poumons. Les tiges sont antirhumatismales et soulagent la douleur. En outre, l’écorce de la racine a été utilisée pour soulager la toux ou pour soutenir une pression artérielle saine.

 

Les mûres dans l’industrie

Le bois du mûrier est très prisé pour sa dureté. En raison de cette caractéristique, il trouve sa place dans toutes sortes d’ouvrages de menuiserie fine. Le papier peut être fabriqué à partir de l’écorce et la teinture à partir de diverses parties, y compris le fruit. En outre, l’industrie de la soie a toujours besoin des feuilles du mûrier blanc pour nourrir ses minuscules travailleurs.

 

Les mûres en tant que nourriture

Ces baies sont un favori absolu à manger dans notre maison. Je les aime dans de simples crumbles de baies, ajoutées à des smoothies et transformées en boissons. Voici une recette facile pour l’été : le sirop aux mûres pour se rafraîchir lors des journées de grosse chaleur.

 

Ingrédients

  • 1½ tasse de mûres ;
  • ¾ tasse de sucre biologique ; 
  • ¾ vinaigre de vin rouge.

Méthode

Broyez le sucre et les mûres ensemble dans un bol. Couvrez le bol et mettez-le au réfrigérateur pendant 24 heures. Filtrez le jus à travers un sac à gelée ou une passoire à mailles fines. Ajoutez le vinaigre au jus. Enfin, transférez dans un pot en verre, vissez un couvercle et conservez au réfrigérateur jusqu’à une semaine.

 

Comment le consommer ?

Ce sirop de fruits peut être combiné avec de l’eau gazeuse ou l’alcool de votre choix pour un délicieux cocktail.

Nous suivre