Sommaire
J’adore utiliser des herbes pour fabriquer du savon aux herbes. Les herbes ajoutent de la texture, du parfum et apportent de nombreux bienfaits pour la peau. La plupart des herbes peuvent être utilisées, mais certaines sont meilleures que d’autres.
La lavande
De loin, la lavande est tout simplement la meilleure herbe pour la fabrication de savon. Son parfum léger et propre est populaire pour une raison et il procure un sentiment de confort. Elle est antibactérienne et peut aider à guérir les blessures. La lavande est également bien connue pour ses propriétés relaxantes et son utilisation comme aide naturelle au sommeil. Utilisez-la entière dans votre savon aux herbes pour une propriété exfoliante douce ou en poudre pour une action encore plus douce.
La camomille
La camomille est douce et parfumée. C’est une herbe de guérison douce et elle se révèle très apaisante. Elle peut aussi aider à éliminer les bactéries sur la peau, mais pas aussi bien que la lavande.
Le calendula
Souvent appelé souci des pots, le calendula n’est pas de la famille des soucis, mais fait partie de la famille des asters. Le calendula est très cicatrisant et peut aider à éliminer les rougeurs de la peau. De nombreuses herbes deviennent foncées après quelques semaines dans le savon, mais le savon aux herbes au calendula conserve très bien sa couleur pendant longtemps.
La mélisse
Lorsqu’elle est séchée, la mélisse perd un peu de son parfum citronné, mais elle fonctionne toujours très bien dans le savon. La mélisse est considérée comme un antiviral et peut aider à tuer les germes lorsque vous vous lavez avec. Elle fournit une couleur vert foncé et une exfoliation un peu plus rude que la lavande ou la camomille, sans pour autant irriter la peau.
La racine de guimauve
L’une des herbes les plus apaisantes pour le savon à base de plantes est la racine de guimauve. Quand elle est réduite en poudre et utilisée dans la fabrication du savon, celui-ci devient apaisant et adoucit très bien la peau. Son action émolliente permet d’hydrater les mains.
La racine de consoude
La racine de consoude, séchée et réduite en poudre, est ajoutée au savon pour aider à soigner la peau. Elle est vraiment efficace pour réduire l’acné et l’éruption de sumac vénéneux, tout en n’étant pas trop agressive. Elle ne dessèche pas la peau, mais l’aide à guérir. Vous pouvez également utiliser la feuille, bien que la racine ait plus de propriétés curatives.