Les cosmétiques de la DISTILLERIE DE SAINT HILAIRE

 

En matière de cosmétiques et de produits d’hygiène, rien ne vaut les bienfaits naturels. Les produits « miracles » sont nombreux sur le marché, mais leur composition reste floue. Par exemple, les cosmétiques bon marché contiennent du plomb et autres substances toxiques qui ne sont pas affichés sur l’emballage. Ils ont pourtant des effets nocifs sur la peau et sur la santé. Il en va de même pour les médicaments. Ils sont tous des effets secondaires sur la santé, c’est pourquoi il ne faut jamais en consommer sans ordonnance du médecin. L’aromathérapie est également une solution naturelle aux petits maux du quotidien, la DISTILLERIE DE SAINT HILAIRE en a d’ailleurs fait sa spécialité. Voici les raisons pour lesquelles il faut craquer pour les produits naturels et bio ! 

La différence entre bio et naturel

 

Il arrive souvent que l’on confonde produit naturel et produit bio. Le produit naturel est composé à 95 % d’ingrédients naturels. Le produit bio est composé d’ingrédients naturels et issus d’une agriculture biologique, non testé sur les animaux et exempt de tout extrait d’origine animale (mis à part le lait ou le miel). Pour faire simple, un produit peut être naturel, mais non biologique. Les produits bio sont donc habituellement plus chers que les produits naturels.

 

L’aromathérapie

 

Présentation

Il s’agit d’une médecine douce qui est basée sur l’utilisation des huiles essentielles en tant que remèdes. Elle intervient pour améliorer le bien-être, en soin beauté (en tant que cosmétique) ou pour agir sur la santé. L’aromathérapie est aussi utilisée pour assurer l’hygiène dans les espaces intérieurs. Chaque huile essentielle possède ses vertus, certaines calment l’anxiété, d’autres soignent les douleurs musculaires. Elles sont utilisées de différentes manières : 

  • par ingestion ;
  • par voie cutanée (massage) ;
  • par diffusion.

 

La DISTILLERIE DE SAINT HILAIRE, producteur d’huiles essentielles

Les huiles essentielles de la distillerie de saint hilaire, commercialisées sur le site https://savonnemoi.fr, sont issues de plantes aromatiques. En dépit de leur appellation, les huiles essentielles ne contiennent aucun corps gras. Ce sont des solutions solubles dans l’alcool ou dans l’huile. Les huiles essentielles de la distillerie sont des produits naturels et bio, adaptés à l’utilisation au quotidien. On peut aussi y trouver des huiles végétales, des hydrolats (des eaux chargées de principes végétaux volatils) et des appareils diffuseurs. La DISTILLERIE DE SAINT HILAIRE se spécialise également dans la gemmothérapie, une branche de la phytothérapie. Pour ce faire, elle produit des macérats, qui sont obtenus à partir de la macération d’une partie de la plante (pétale, racine, feuille, etc.) dans une huile végétale neutre afin d’en tirer les principes actifs. Les macérats sont uniquement destinés à un usage externe, par le biais d’un massage, par exemple.

 

Les actions curatives des huiles essentielles

 

Les huiles essentielles sont aussi nombreuses que les plantes dont on se sert pour les produire. Chaque huile possède ses propriétés, il peut toutefois arriver que plusieurs huiles différentes aient les mêmes vertus. Une huile peut être analgésique, anti-inflammatoire, antisudorale, antivirale, digestive, cicatrisante, astringente, fongicide ou encore aphrodisiaque. À titre d’exemple, voici quelques-unes des huiles essentielles à posséder chez soi, huiles qui sont disponibles chez la distillerie de saint hilaire :

  • l’HE de ravintsara, un antiseptique très efficace contre les maux d’hiver. Elle possède des vertus antivirales et expectorantes, ce qui en fait un excellent remède contre la grippe et toute autre infection des voies respiratoires. Idéalement, l’huile essentielle de ravintsara s’utilise en diffusion, mélangée à de l’HE d’eucalyptus radié ;
  • l’HE de menthe poivrée aide à la digestion. Elle traite les maux d’estomac et les ballonnements. Il faut l’utiliser avec précaution, à cause de ses actifs puissants. Une goutte à ingérer (avec du sucre, par exemple) suffit à calmer le mal des transports. Cette huile ne convient ni aux jeunes enfants, ni aux personnes âgées ;
  • l’HE de lavande officinale est un remède contre l’anxiété. C’est une huile « polyvalente » : elle soigne les problèmes de digestion et les problèmes de peaux, elle a des vertus répulsives contre les poux, elle soulage les piqûres d’insectes… Elle est sans aucun doute l’huile essentielle à avoir dans la boîte à pharmacie.

 

Les précautions à prendre avec les huiles essentielles

 

En dépit du fait qu’il s’agisse de produits naturels, les huiles essentielles doivent être utilisées avec précaution et modération. Leur dosage doit être respecté, car les principes actifs qu’elles contiennent sont très puissants. Il est recommandé de demander l’avis d’un aromathérapeute avant de les utiliser. Pour éviter toute mauvaise surprise, il faut respecter les règles d’usage ci-après : 

  • respecter le dosage prescrit et le mode d’utilisation préconisé ;
  • ne jamais administrer d’huile essentielle aux enfants de moins de 6 ans ;
  • ne jamais recourir aux huiles essentielles sans avis médical lorsqu’on est enceinte ou lorsqu’on allaite ;
  • ne pas administrer d’huiles essentielles aux personnes épileptiques, hypersensibles ou allergiques ;
  • ne pas utiliser les HE en injection ;
  • ne pas appliquer d’HE sur les muqueuses et à proximité des yeux.