Les 4 bienfaits du magnésium marin pour votre santé

Qu’est-ce que le magnésium marin ?

Parmi les sels minéraux nécessaires au bon fonctionnement des métabolismes humains, le magnésium tient un rôle important dans des réactions des enzymes intracellulaires. Son caractère d’anti-stress naturel, sa participation à la transmission neuromusculaire de l’influx nerveux prouvent son ampleur dans le bon fonctionnement de l’organisme humain.

Le magnésium marin

Une autre forme de magnésium, le magnésium marin est un complément alimentaire très efficace. On extrait le magnésium marin de l’eau de mer, la prise de ce minéral n’a aucun effet secondaire sur l’organisme. De son aspect naturel, l’appareil digestif aura moins de travail pour absorber le magnésium marin (dans de rares cas, il provoque des maux de ventre).

Un des atouts du magnésium marin repose dans sa composition naturelle. L’obtention de cette substance se fait directement par l’évaporation de l’eau de mer et il est un mélange de sels inorganiques de magnésium : chlorure, hydroxyde, oxyde et sulfate. Pour une petite information, le magnésium se trouve dans les 10 matières les plus abondantes qui existent sur notre planète.

À quoi sert le magnésium marin ?

Associé à la prise de la vitamine B6, le magnésium sert à :

  • Reprendre de l’énergie,
  • Lutter contre les crampes,
  • Lutter les contractions involontaires des paupières (qui est un signe de fatigue),
  • Retrouver le sommeil,
  • Calmer un état dépressif, etc.

Mais le magnésium marin a des spécificités dans son action sur l’organisme humain

Gère une inflammation saine

Les scientifiques affirment que chez un patient qui souffre d’inflammation chronique, le cure de magnésium marin affaiblit de manière significative le taux de protéines C-réactive (CRP), ce type de protéine qui est un indicateur d’inflammation. Une étude (issue d’une méta-analyse) a bien montré qu’il y a un effet bénéfique de magnésium marin sur le taux plasmatique de CRP. Donc la prise de magnésium atténue l’inflammation, ce traitement est très utile chez les personnes diabétiques, obèses et qui présentent des arthroses.

articulation

Soutien le métabolisme

Le métabolisme décrit les réactions chimiques qui se manifestent dans l’organisme d’un être vivant. Ces réactions chimiques sont nécessaires pour :

  • La continuité de la vie,
  • Assurer la reproduction,
  • Assurer le développement et l’évolution,
  • Les réactions aux stimuli du milieu.

Certains métabolismes se font en dehors des cellules de l’organisme par exemple la digestion.

Donc pour que l’organisme assure son bon fonctionnement, le magnésium marin peut apporter son aide ; sa contribution au fonctionnement normal du système nerveux et musculaire et à un métabolisme énergétique normal confirme que la carence (déficit) en magnésium provoquera des troubles dans l’organisme.

Couplé avec la vitamine B6, le magnésium marin sera beaucoup plus efficace dans son action (principalement la réduction de la fatigue).

Énergie cellulaire : il est vital pour la production de l’énergie cellulaire

Le teneur en oligo-élément magnésium favorise fortement à une fonction musculaire normale. Donc il faut atteindre la dose journalière requise en magnésium. Une fonction particulière de magnésium est très intéressante : le magnésium produit et utilise le stock d’énergie sur les cellules par rapport au besoin énergétique du corps. La prise de ce minéral va apaiser la fatigue au niveau des muscles, les crampes et d’autres douleurs musculaires tout comme le msm.

Aide à la santé des os

Comme nous le savons bien, le calcium et la vitamine D aident les os à se développer. Mais le magnésium aussi pourrait avoir son rôle majeur dans tout ça : c’est de réduire les risques de fracture.

Jusqu’à maintenant, les expériences réalisées n’ont pas encore prouvé l’intérêt du magnésium dans la prévention de l’ostéoporose. Mais la vraie question qui se pose c’est qu’y-a-t-il une influence de magnésium sur les fractures des os ? Des études ont été menées pour essayer de trouver le lien entre le taux de magnésium sanguin et le risque de fractures.

Les chercheurs concluent que les patients ayant les taux les plus faibles de magnésium sont beaucoup plus exposés au risque de fractures, surtout au niveau de la hanche. Dans le cas où le patient possède un taux plus élevé de magnésium, le risque de fractures est réduit de 44%. Dans certains cas où le taux est très élevé c’est-à-dire un taux qui est supérieur à 2,3 mg/dl), aucun cas de fracture n’a été recensé sur les patients. Les chercheurs mettent aussi un accent sur les apports alimentaires de magnésium, ils stipulent que ceux-ci n’ont pas de lien avec le risque de fractures.

Le résultat de l’étude est concluant. Le taux de magnésium dans le sang joue un rôle important dans la prévention des fractures. Donc il faut faire très attention, car la majorité de la population (presque depuis l’âge de l’adolescence) connaît une carence en magnésium sans avoir le moindre symptôme.

Comment prendre le magnésium marin ?

Si vous voulez ressentir plutôt les effets bénéfiques du magnésium, vous allez en prendre après chaque repas comme ça vous allez constater le changement sur votre moment de détente et pendant votre sommeil.

Mais il faut faire attention, quelques règles sont à respecter pour avoir une bonne absorption et pour que l’organisme arrive à assimiler les quantités de magnésium consommées. Par exemple, il est interdit de boire du café, de picoler et boire du thé pendant la cure en magnésium, car cela compromet l’absorption du magnésium au niveau du tube digestif. Nous vous suggérons aussi de décaler de deux heures la prise du magnésium et certains médicaments comme les antibiotiques.

Une information très importante : les cures de magnésium ne devraient pas aller au-delà des 3 mois en général. Consultez votre médecin.

Le magnésium marin est-il meilleur ?

L’avantage de ce type de magnésium c’est son aspect naturel, car il est directement obtenu après l’évaporation de l’eau de mer. Les effets secondaires de la prise de ce type de magnésium sont alors moins nocifs que d’autres types de magnésium.

Le magnésium marin est-il bon pour le sommeil ?

sommeil

Cela est déjà prouvé par les scientifiques. Le magnésium permet de relaxer le système nerveux c’est-à-dire il assure le bon fonctionnement du système nerveux et aide à mieux trouver le sommeil, car il procure une certaine relaxation. Cela peut être dû au caractère anti-stress du magnésium, car le stress nous empêche de dormir pendant la nuit.

Nous suivre