Le secret d’une peau belle et lumineuse pendant la grossesse

Vergetures, acnés, prise de poids… Le corps d’une femme subit de nombreux changements durant la grossesse. Si porter un enfant est un immense bonheur, il s’accompagne aussi de quelques points négatifs. Toutefois, il existe quelques astuces pour entretenir sa beauté et garder une belle peau durant cette période où les hormones sont sens dessus-dessous. Le point dans cet article.

 

Le changement du corps pendant la grossesse

Outre la prise de poids, le changement de métabolisme et l’augmentation du rythme cardiaque, des taches pigmentaires sont susceptibles d’apparaître sur la peau au cours de la grossesse. Elles sont dues à la sécrétion excessive d’hormones. Bien que ces changements soient naturels, ils peuvent provoquer des maladies cutanées. Les modifications de la pigmentation sont surtout apparentes chez les femmes ayant la peau brune à mate.

Elles surviennent le plus souvent au niveau du pubis et des parties génitales. Selon les cas, cette pigmentation peut être temporaire ou durer plusieurs années après l’accouchement.

L’autre problème cutané rencontré par les femmes enceintes est l’apparition du masque de grossesse (taches brunes). Il apparait sur les joues, la lèvre supérieure et le front. Il faut noter que ces taches pigmentaires ne représentent pas de danger pour la femme enceinte. Cela dit, elles peuvent être source d’inconfort.

Enfin, le problème de peau le plus difficile à résoudre est l’apparition de vergetures au niveau de l’abdomen, des seins, des fesses et des cuisses. Elles sont dues à l’étirement rapide de la peau, causant alors une déchirure.

 

En suivant ces quelques conseils, vous pourrez garder une peau plus belle durant la grossesse :

  • Boire beaucoup d’eau car elle aide à éliminer les toxines du corps.
  • Dormir suffisamment. Un sommeil de 8 à 10h par nuit contribue à un regain d’énergie et réduit l’apparence des cernes.
  • Éviter les savons trop agressifs car ils sont susceptibles de supprimer la protection naturelle de la peau.
  • Manger équilibré. Le régime alimentaire doit être très surveillé durant la grossesse. Fiez-vous aux recommandations de votre médecin.

 

Porter plusieurs enfants : les effets sur le corps

Si une seule grossesse suffit déjà à transformer le corps du tout au tout, les effets sont encore plus accentués après avoir porté plusieurs enfants. Beaucoup de femmes ont par exemple du mal à retrouver leur poids de jeunesse après avoir donné naissance à leur premier enfant. Si les grossesses sont répétées, elles ont encore moins de volonté à le faire. Pour toute modification subie par le corps, les effets sont susceptibles de persister plus longtemps après quelques grossesses.

En ce qui concerne le masque de grossesse et les vergetures, la meilleure solution pour les éviter est de prévenir leur apparition.  Dans le premier cas, évitez autant que possible de vous exposer au soleil car ce masque n’apparaît généralement qu’avec les modifications hormonales se produisant sous l’effet du soleil. Dans le cas des vergetures, de nombreuses crèmes existent sur le marché. Certaines s’avèrent efficaces pour réduire l’apparition de ces traces blanchâtre ou rougeâtre.

Quoi qu’il en soit, les modifications du corps sont inévitables durant cette période, malgré toutes les précautions prises et les progrès de la science.

Contrôler les naissances grâce à la pilule contraceptive.

Certes, un enfant est toujours une bénédiction, mais il arrive souvent que les parents n’aient pas planifié une nouvelle grossesse. Pour éviter les conséquences de celle-ci sur le corps, la prise d’une pilule contraceptive est efficace. Ainsi, en cas de rapports sexuels, les risques pour la femme de tomber enceinte sont pratiquement nuls. D’ailleurs, en plus de prévenir la grossesse, une pilule peut également soulager les douleurs liées aux menstruations : voir ce site.

Ce moyen contraceptif doit toujours être prescrit par un médecin, sauf dans le cas d’une contraception d’urgence. En effet, la quantité d’hormones contenue dans une pilule est très variable. Un avis médical est nécessaire pour déterminer celle qui conviendra le mieux à la femme concernée.