La soude dans la fabrication du savon

 

Comment empêcher la formation de carbonate de soude ?

 

Vous avez déjà fabriqué du savon ? Si oui, vous savez à quel point il peut être frustrant de vérifier un savon en train de durcir pour constater qu’une fine couche de poudre blanche recouvre vos barres. Cette nuisance poudreuse est appelée carbonate de soude.

Le carbonate de soude dans la fabrication du savon est totalement inoffensif, et n’affectera pas la performance du savon. Parce qu’elle est inesthétique sur un savon fait à la main, nous aimons l’éviter complètement.

 

La soude dans la fabrication du savon

La soude est un sous-produit de la fabrication du savon créé lorsque la lessive entre en contact avec le dioxyde de carbone. C’est une réaction qui se produit de façon irrégulière, et qui peut parfois recouvrir toute la barre de gros cristaux. La raison pour laquelle cela se produit est un peu un mystère, mais tout fabricant de savon peut vous dire que c’est une douleur à gérer.

 

Comment prévenir le carbonate de soude dans la fabrication du savon

Il y a certaines choses que vous pouvez faire pour empêcher la formation de carbonate de soude. Voici quelques conseils qui fonctionnent bien pour moi :

Ajouter de la cire

Ajouter une petite quantité de cire d’abeille ou de soja aux huiles fondues avant de les mélanger avec le mélange de soude. (Environ une cuillère à café par livre d’huiles fonctionnera.) Ne l’ajoutez pas à la trace, elle ne fera que s’agglutiner, ce qui entraînera des grumeaux de cire solide dans votre savon fini.

Couvrir le savon

Couvrir votre savon avec une pellicule plastique ou du papier ciré dès qu’il a été versé dans les moules. Cela empêche l’air d’atteindre le haut du savon. Une fois que le savon est suffisamment dur pour être démoulé, généralement après 24 heures, la soude ne se forme généralement pas sur le savon.

Laisser refroidir complètement

Ne pas retirer le savon des moules trop tôt. La soude se forme presque toujours lorsque je retire le savon du moule lorsqu’il est mou ou chaud. Assurez-vous d’attendre tout le temps recommandé avant de démouler.

Mesurez avec précision

Mesurez soigneusement la soude. On pense que la soude se forme lorsqu’il y a un excès de soude. Même une petite quantité peut créer un excès de soude.

Mesurez également les huiles avec soin. Si vous n’avez pas assez d’huiles, vous aurez un excès de soude, ce qui peut favoriser la formation de carbonate de soude.

Alcool

Une fois que le savon est dans les moules et a commencé à durcir, vaporisez la surface supérieure avec de l’alcool. Il est préférable d’utiliser de l’alcool à 70-91%. (L’odeur disparaîtra rapidement.) Assurez-vous simplement que le savon a pris, ou l’alcool pourrait interférer avec la prise.

Réduire l’eau

Essayez d’utiliser une réduction d’eau. La quantité d’eau n’affecte pas la barre finale ; son but n’est vraiment que de dissoudre la lessive et de l’aider à se répartir dans les huiles.

Augmenter les températures

Si vous savonnez normalement à 26 °C, essayez 30 °C. Je savonne normalement à 37 °C et je n’ai presque jamais de problèmes maintenant.

 

Gérer la cendre de soude qui s’est déjà formée

Rappelez-vous que la cendre de soude est inoffensive et n’affectera pas la performance du savon. Si cela se produit, voici quelques façons d’y remédier.

Laver la cendre

À l’aide d’une serviette propre et humide (j’ai des chiffons dédiés à la fabrication du savon), frottez la cendre de soude. Si votre savon est encore frais, assurez-vous de porter des gants au cas où il resterait de la soude libre qui ne se serait pas encore incorporée à votre savon. Laissez les barres sécher sur une grille après le nettoyage.

S’il y a des motifs complexes sur votre savon, utilisez une vieille brosse à dents humide. Frottez-la dans les rainures et essuyez-la après avoir enlevé toute la soude.

Coupez-la

Vous pouvez utiliser un couteau ou un outil à biseau pour couper toute la soude de votre savon. Je garde les rognures pour faire du détergent à lessive maison.