La cosmétique bio : alternative saine et haut de gamme

Parallèlement à la commercialisation de la cosmétique conventionnelle, la majorité des consommateurs commencent à adopter le cosmétique bio. Ces alternatives efficaces et saines suscitent l’engouement des adeptes de produit cosmétique. Néanmoins, avant de bannir complètement les formules garnies de composition chimique de votre salle de bains, il vous est nécessaire d’en savoir davantage sur ce modèle. Voici donc les réponses aux questions essentielles et régulièrement posées autour de la cosmétique bio.

Pourquoi utiliser des cosmétiques bios ?

Depuis quelques années déjà, la plupart des consommateurs se ruent vers le produit cosmétique bio afin de changer un peu. Seuls certains clients réticents quant à leur efficacité n’osent pas franchir le pas. Si vous hésitez également à adopter ces produits biologiques, prenez en compte les conseils suivants :

Quelle différence entre cosmétique naturel et cosmétique bio ?

À moins d’avoir pu expérimenter les deux produits, les clients ne savent pas distinguer le cosmétique naturel du cosmétique bio. Le premier modèle contient des ingrédients naturels sauf que chaque marque a tendance à ne pas les quantifier précisément sur leur emballage. Il est donc possible de voir des ingrédients synthétiques mélangés aux naturels.  Le cosmétique bio est composé en revanche à environ 85 à 95 % d’ingrédients naturels issus de la culture biologique. Celui-ci reste le plus recommandé et garantie sans actifs chimiques.

Les avantages de se mettre au bio

Contrairement au produit cosmétique conventionnel, les marques bios sont à 90 % d’origine naturelle et au moins à 10 % biologique. Pour plus d’efficacité et sans la moindre agression, ces principes actifs naturels sont les plus facilement assimilés par l’organisme. D’où l’intérêt des adeptes de cosmétiques de n’utiliser que ces produits sains à bases d’huiles végétales ou d’hydrolats pour leur rituel de beauté.  À l’heure de l’écologie, ces marques sont garanties sans pesticides ou OGM par rapport à ceux issus de l’industrie pétrochimique. Adopter ces produits constitue donc un geste responsable permettant de sauvegarder la planète ainsi que l’hygiène des peaux sensibles.

Où accéder aux produits cosmétiques bios ?

Vous souhaitez vous tourner vers les produits green et consorts pour compléter votre salle de bains, mais vous hésitez à trouver des points de vente fiables. Plusieurs enseignes proposent actuellement des produits de marque bio française à prix abordable.  Le cosmétique bio considéré comme à la fois bon pour la planète et aussi pour le consommateur a le vent en poupe. Cela explique pourquoi on retrouve à peu près partout dans les rayons de magasins ces produits d’origine naturelle. Vu que la consommation de ces modèles constitue un geste écoresponsable, on peut également retrouver cette formule auprès d’un grossiste écologique.

Comment vérifier la qualité de ces produits ?

Toutefois, pour être sûr d’acheter un produit cosmétique bio authentique, référez-vous aux conseils suivants pour les certifier originales :

  • Vérifiez le taux d’ingrédient de base naturel en vous référant au label strictement bio comme AB, Aclave, Bio Cohérence, Qualité France, Nature et Progrès, Demeter, Agrocert, etc.
  • Assurez-vous que le produit ne contient aucun actif pétrochimique ;
  • Optez pour la liste INCI courte sur le packaging plutôt que celle trop longue (la composition et les ingrédients). Même s’il est vérifié que les actifs naturels sont nombreux sur la liste de composition, plus ils sont variés, moins ils perdent leur efficacité.

Nous suivre