Sommaire
Il y a environ un an, mon mari a commencé à se faire pousser la barbe. Pour éviter d’acheter de l’huile dans le commerce, j’ai décidé de créer une huile avec des produits naturels à la maison. Cette huile à barbe DIY conditionne votre barbe et s’imprègne facilement sans laisser de sensation grasse derrière elle.
Ingrédients de conditionnement pour votre huile
Cette recette convient aux personnes qui aiment les odeurs plus « viriles ». Il y a les parfums naturels d’aiguille de sapin, de bois de cèdre, de menthe verte et de baies de genévrier. Ils donnent à l’huile un arôme boisé, frais et vivifiant. Vous remarquerez que cette recette comprend des huiles à une dilution de 1 %. Je trouve que les huiles utilisées sont assez fortes et dégagent un arôme très puissant. Un petit peu de ces huiles est plus que suffisant.
Huiles porteuses nourrissantes
Puis, j’ai dû choisir les huiles porteuses à utiliser. J’ai opté pour l’huile de jojoba, très revitalisante pour les poils de barbe. Elle aide aussi à apaiser la peau irritée sous la barbe et s’imprègne facilement sans laisser de sensation grasse derrière elle. Parfait pour une huile à barbe DIY.
J’aime aussi l’huile de graines de citrouille pour les cheveux. L’huile de graines de citrouille est riche en vitamines A et E, en zinc et en acides gras. Elle aide à protéger les cheveux et à les protéger. Cela en fait un revitalisant idéal pour les cheveux de votre tête ou les poils de votre barbe !
DIY de l’huile à barbe
Voici la recette du conditionnement :
Ingrédients
- 60 ml d’huile de jojoba
- 30 ml d’huile de graines de citrouille
- 30 ml d’huile de ricin
- 8 gouttes d’huile essentielle de bois de cèdre
- 4 gouttes d’huile essentielle de menthe verte
- 6 gouttes d’huile essentielle d’aiguilles de sapin
- 6 gouttes d’huile essentielle de baies de genévrier
- 120 ml de bouteille ambrée en verre avec compte-gouttes
Instructions
Combinez tous les ingrédients de l’huile à barbe DIY dans une bouteille ambrée en verre. Mélangez bien en remuant avec une pipette ou en bouchant et en secouant. Assurez que toutes les huiles essentielles sont complètement incorporées. Conservez l’huile à barbe dans un endroit frais, sec et sombre jusqu’à la durée de conservation des huiles porteuses.
Appliquez sur la barbe avec un compte-gouttes (4-5 gouttes sont suffisantes). Vous pouvez également mettre une petite quantité sur vos mains et travailler à travers la barbe. Mon mari dit peigner sa barbe permet de disperser les huiles uniformément.
Lorsque j’utilise cette recette sur mes cheveux, je l’utilise comme un revitalisant sans rinçage. Je le peigne dans les cheveux mouillés (ou je l’utilise dans les cheveux secs pendant la nuit). Cela donne à mes cheveux une odeur (et une apparence) paradisiaque !