Dites « Stop » aux points noirs !

Les points noirs ou comédons sont des imperfections de la peau qui sont aussi disgracieuses que les boutons d’acné. Ils apparaissent surtout sur les zones grasses du visage et exceptionnellement sur le torse ou dans le dos. Il est parfois difficile de s’en débarrasser, en particulier si on ne s’y prend pas de la bonne manière. Pour pouvoir lutter contre les points noirs, il faut tout d’abord comprendre ce qu’ils sont et comment ils apparaissent.

Qu’est-ce qu’un comédon ouvert ou point noir ?

 

Le point noir apparaît lorsque la graisse et la saleté s’accumulent et bouchent les pores de la peau. Combinée à l’hyperséborrhée, l’accumulation de cellules provoque une micro-lésion sur la peau, d’où l’apparition du point noir. Sa couleur résulte de l’oxydation de l’amas graisseux au contact de l’air. On peut également parler des points blancs, qui sont protégés de l’oxydation grâce à une fine couche de peau. On peut citer plusieurs raisons à l’apparition des comédons :

  • les dérèglements hormonaux, qui favorisent la surproduction de sébum ;
  • une mauvaise hygiène de vie et une alimentation peu adaptée ;
  • l’utilisation de produits comédogènes ;
  • un type de peau à tendance grasse.

Comment traiter les points noirs ?

 

Bien nettoyer sa peau pour lutter contre les points noirs

Désincruster les pores du visage est un geste efficace contre les points noirs. Il est conseillé d’adopter une routine beauté adaptée à son type de peau. La peau subit de nombreuses agressions en journée. Il faut penser à la nettoyer et à l’hydrater au quotidien pour enlever toute trace de saleté. Attention toutefois à ne pas agresser davantage la peau en utilisant des produits décapants. Il est nécessaire de la débarrasser des impuretés en douceur.

 

Se rendre chez l’esthéticienne pour une extraction des comédons

Il est fortement déconseillé de triturer les comédons et les boutons d’acné, sous peine de voir les choses s’aggraver, voire de risquer une infection. Un professionnel saura vous recommander un produit qui convient à votre peau. Il pourra également envisager une extraction manuelle, avec les instruments adaptés et stérilisés. Il sera en mesure de faire disparaître les comédons qui se sont déjà installés et que vous ne parvenez pas à ôter.

 

Privilégier l’exfoliation de la peau

Le gommage est un soin qui ne peut être réalisé trop souvent, si on souhaite éviter d’agresser la peau et de faire disparaitre le film hydrolipidique qui la recouvre naturellement. Il s’agit néanmoins d’un traitement efficace contre l’apparition de points noirs. L’exfoliant affine le grain de peau en resserrant les pores.

 

Les bons gestes pour prévenir des points noirs

 

Une fois que l’on s’est débarrassé des comédons existants, il faut adopter les bonnes habitudes pour éviter que de nouveaux viennent s’installer :

  • résister à la tentation de toucher ou s’acharner sur un point noir. S’il est difficile à extraire, il vaut mieux arrêter, car une inflammation risque d’empirer les choses ;
  • ne pas couvrir les boutons avec trop de maquillage ou de fond de teint, puisque cela va boucher l’épiderme et les pores et entrainer l’apparition de nouveaux comédons ;
  • ne pas nettoyer le visage avec du savon solide, qui est irritant. En effet, certains d’entre eux contiennent des composés agressifs, tels que de l’alcool ou de l’eucalyptus ;
  • utiliser un tire-comédons plutôt que les doigts pour retirer les points noirs.