Déodorant maison pour peau sensible :

 

Une recette de beauté nourrissante

 

Ce déodorant maison pour peau sensible fonctionne très bien et est VRAIMENT simple à réaliser. Je l’utilise tous les matins et il ne dérange pas du tout ma peau !

J’ai toujours hésité à essayer un déodorant 

Même si j’écris des recettes de , je réalise que je ne suis pas un chimiste ou un formulateur professionnel de produits. Mes DIY ont tendance à être simples et abordables.

Je n’ai jamais voulu faire un déodorant maison parce que j’avais peur qu’il soit trop agressif. De nombreux déodorants maison contiennent du bicarbonate de soude ou d’autres poudres irritantes.

D’autres déodorants  nécessitent de mélanger de l’huile et de l’eau, ce qui nécessite un émulsifiant ou un conservateur. Cela rend les choses délicates. Je ne crée pas souvent des recettes qui nécessitent des émulsifiants ou des conservateurs parce que je ne garde normalement pas ces choses sous la main. Le seul que j’ai tendance à avoir est l’alcool de grain , pour mélanger les huiles essentielles dans les sprays.

 

Ingrédients pour combattre les odeurs

Comme ce déodorant maison pour peau sensible est très peu parfumé, j’avais besoin d’ingrédients qui ne feraient pas que masquer les odeurs corporelles, mais qui les préviendraient complètement.

Mon astringent naturel préféré est l’hazelle de sorcière. Vous pourriez choisir d’utiliser de l’hamamélis sans alcool, mais j’ai choisi d’utiliser de l’hamamélis qui contient 14% d’alcool pour cette recette. L’alcool aide à tuer les bactéries qui causent les odeurs (plus sur ce sujet dans ce post: Déodorant maison simple et efficace). Je suis également en mesure d’obtenir cette hamamélis dans mon supermarché local au lieu de commander en ligne, ce qui est utile lorsque je suis à court.

L’hamamélis aide à rétrécir les pores. Elle n’empêche pas la transpiration, mais peut vous aider à transpirer moins. L’hamamélis est également excellent pour la peau irritée ou qui démange. J’adore la sensation qu’il procure à ma peau en été – refroidie, tonifiée et rafraîchie !

Puisque l’alcool contenu dans l’hamamélis peut être asséchant, j’ai ajouté du jus d’aloe vera à cette recette. Le gel d’aloe vera naturel peut également fonctionner, assurez-vous simplement qu’il est assez fin pour passer dans votre pulvérisateur.

L’aloe vera est nourrissant et hydratant pour la peau. Il donne un bel arôme frais et léger à ce déodorant maison pour peau sensible. J’utilise ce jus d’aloe vera conservé dans cette recette. Il contient de l’acide citrique (stabilisateur de pH) et du sorbate de potassium (inhibiteur de moisissure), ce qui est important car je ne veux pas utiliser un déodorant moisi ! L’alcool contenu dans l’hamamélis aide également à préserver le déodorant.

L’aloe vera aide également à détruire les bactéries qui peuvent causer les odeurs des aisselles. C’est une excellente solution pour les personnes qui ont une peau sensible aux aisselles comme moi ! De plus, il est abordable et peut être utilisé dans tant d’autres projets de bricolage.

Je n’ai rien inclus pour  » masquer  » les odeurs dans cette recette (huiles essentielles, huiles parfumées, etc.) car je ne pense vraiment pas que ce soit nécessaire. De plus, les huiles essentielles se sépareront de ce mélange déodorant et ne s’y mélangeront pas complètement.

 

 

 

Nous suivre