Dentifrice maison : une recette naturelle, simple et efficace

Le dentifrice maison est simple à réaliser et ne nécessite que quelques ingrédients de tous les jours. Elle est naturelle, amusante à réaliser et vous fera économiser de l’argent.

 

Pourquoi faire son propre dentifrice ?

Il permet d’économiser de l’argent, vous donne un sentiment d’accomplissement et vous permet de laisser de côté tous les ingrédients nocifs dont est composé le dentifrice commercial. De plus, il prend moins de 5 minutes à préparer.

 

Ingrédients simples

  • 2/3 tasse de bicarbonate de soude ;
  • 1 cuillère à café de sel marin fin (optionnel : l’application directe des minéraux du sel marin est excellente pour les dents, mais peut être laissée de côté si le goût est trop salé) ;
  • 1 à 2 cuillères à café d’extrait de menthe poivrée ou 10-15 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (ou ajoutez votre saveur préférée – menthe verte, orange, etc.) ;
  • eau filtrée (ajoutez jusqu’à la consistance désirée).

 

Fabrication du dentifrice maison

Rappelez-vous que chaque lot donne l’équivalent d’un tube de dentifrice que vous pouvez conserver dans un petit contenant de rangement quelque part près de votre brosse à dents. Lorsque vous êtes prêt à vous brosser les dents, il suffit de mouiller votre brosse à dents, de prendre ou d’étaler autant de pâte que vous le souhaitez, et de commencer à vous brosser les dents.

Mélangez le bicarbonate de soude, le sel facultatif et la menthe poivrée. Ajoutez un peu d’eau à la fois, en remuant après chaque ajout, jusqu’à ce que la pâte atteigne la consistance souhaitée.

 

Le bicarbonate de soude n’est-il pas abrasif ?

Non, sur l’échelle de l’abrasivité relative de la dentine, le bicarbonate de soude est beaucoup moins abrasif que le dentifrice commercial.

 

Les huiles essentielles peuvent-elles être consommées sans danger ?

D’abord, nous ne sommes pas censés avaler du dentifrice. Cela dit, il se peut qu’un peu de produit dans notre gorge et la plupart des fournisseurs d’huiles essentielles sont légalement obligés d’imprimer, « pas pour la consommation » sur leur emballage, mais nous l’utilisons en toute confiance. Voici notre raisonnement : préférez-vous mettre dans votre bouche les huiles essentielles d’une plante de menthe ou un dentifrice commercial dont chaque emballage comporte des avertissements antipoison ? Nous savons quelle serait notre réponse, mais nous encourageons toujours les gens à faire ce avec quoi ils sont à l’aise.

Nous suivre