Cosmétiques DIY : quel conditionnement favoriser ?

Les découvertes choquantes qu’il y a eu ces dernières années sur les composantes néfastes présentes dans les cosmétiques ont poussé de nombreuses personnes à fabriquer elles-mêmes leurs produits. Le DIY a donc désormais le vent en poupe et cela se ressent à travers les nombreux tutoriels qui se multiplient sur le net. Néanmoins, quand on se lance dans la conception de produits faits maison, que ce soit dans un but commercial ou personnel, le conditionnement peut parfois s’avérer compliqué. On peut en effet se perdre dans la sélection du conditionnement à adopter. Nous nous proposons donc de vous guider dans votre choix.

Optez pour un conditionnement moderne et original

Un bon conditionnement est celui qui vous permet de conserver vos produits de manière élégante. Il en existe de diverses sortes et en diverses matières. Vous pourrez par exemple vous procurer des conditionnements en plastique ou en verre. Votre choix devra se faire en fonction de vos goûts.

Si vous pensez à commercialiser vos produits, il vous faudra penser rigoureusement le packaging. L’emballage de vos cosmétiques est en effet la première chose qui attirera votre potentielle clientèle. Il vous faudra donc opter pour quelque chose de moderne, d’original et qui représente parfaitement votre marque. Dans cette optique, n’hésitez pas à vous rendre sur ce site spécialisé dans les conditionnements de cosmétiques pour trouver le modèle adapté à votre produit DIY. Vous y trouverez une grande diversité de contenants.

contenant conditionnement cosmétique diy

Privilégiez un conditionnement qui respecte la nature

Si le fait de réduire votre impact sur la nature vous tient à cœur, votre choix de conditionnement devra se faire en prenant en compte cette variante. Vous avez principalement trois options : opter pour des contenants peu polluants, utiliser très peu de conditionnement ou faire du recyclage.

Les contenants peu polluants

Quand on pense aux packagings des produits cosmétiques, on imagine directement un emballage en plastique. Ce dernier est malheureusement nocif pour l’environnement, car il met des centaines d’années à se décomposer et représente un danger pour la faune marine qui peut se retrouver à en consommer malgré elle. Heureusement, des solutions existent. Vous avez la possibilité d’utiliser des contenants en aluminium ou en verre pour conserver vos produits.

Si vous comptez commercialiser vos produits, vous pourrez même construire l’image de votre marque autour de vos emballages atypiques !

Peu de conditionnement

Pour respecter la nature, vous pouvez opter pour la méthode qui consiste à utiliser très peu de conditionnement. Pour ce faire, vous pouvez saponifier certains de vos cosmétiques. Les produits tels que le shampoing, l’après-shampoing, le dentifrice ou encore les crèmes corporelles peuvent être utilisés sous forme solide. Vous n’utiliserez des conditionnements que pour vos gels et lotions.

C’est une façon de limiter votre impact, tout en ayant une identité forte d’engagement pour la planète.

Le recyclage

Cette méthode convient aussi bien aux produits DIY à usage personnel qu’aux produits destinés à être commercialisés. Vous avez la possibilité d’exploiter les vieux contenants de produits cosmétiques. Nous en avons presque tous quelques-uns qui trainent chez nous, et dont on ne sait quoi faire. Au lieu de les jeter avec le risque qu’ils se retrouvent dans la nature, vous pouvez les réexploiter pour vos produits faits maison.

Un conditionnement vous permet non seulement de conserver vos produits, mais aussi d’apporter une touche d’élégance à ces derniers. En faisant un choix adéquat, vos DIY n’auront pratiquement rien à envier aux grandes marques.