Comment superposer vos produits de soins de la peau : un guide approfondi

Comment superposer plusieurs sérums

 

Si vous êtes comme moi, vous utilisez peut-être plusieurs sérums dans une même routine pour traiter différents problèmes. Alors comment les superposer alors qu’ils ont tous des textures similaires ?

  1. Sérums anti-âge d’abord.Les sérums anti-âge contiennent souvent des ingrédients qui agissent à un niveau plus profond, par exemple en stimulant la croissance du collagène. Cela signifie qu’ils ont généralement des molécules plus petites pour pénétrer plus profondément dans la peau.
  2. Sérums éclaircissants ensuite. Certains ingrédients éclaircissants agissent également au niveau profond, mais certains agissent au niveau de la surface pour estomper l’hyperpigmentation.
  3. Sérums hydratants en dernier. Typiquement, ils contiennent des humectants à plus grosses molécules qui restent au niveau de la surface pour attirer et retenir l’humidité

 

Comment superposer les actifs

 

Actives : AHA comme l’acide glycolique ou lactique, BHA comme l’acide salicylique, PHA comme l’acide lactobionique, rétinoïdes ou vitamine c sous forme d’acide ascorbique.

Si vous utilisez des produits comportant l’un des ingrédients ci-dessus, veuillez ignorer la règle du sérum ci-dessus et la règle de base du léger au lourd. Au lieu de cela, il existe deux façons de superposer les actifs :

  1. Directement après le nettoyage.L’une des fonctions principales des actifs (à l’exception du rétinol) est d’exfolier la peau, ce qui peut aider les produits suivants à mieux s’absorber. De plus, beaucoup d’entre eux stimulent également la production de collagène, donc les utiliser en premier permet aux actifs de mieux pénétrer
  2. Après les sérums ou même l’huile. Cela semble contradictoire, mais si vous avez une peau sensible, avoir un tampon entre votre peau et les actifs peut minimiser l’irritation. L’efficacité sera également réduite, donc vous devez décider ce qui fonctionne le mieux pour votre peau.

Comment superposer plusieurs actifs

 

Tout d’abord, Je ne recommande pas d’utiliser plusieurs actifs dans une routine car vous risquez une exfoliation excessive.Je recommande plutôt d’utiliser de la vitamine c (un antioxydant qui peut renforcer la protection contre les UV) ou des BHA (n’augmente pas la sensibilité de la peau au soleil) le matin, et des AHA ou des rétinoïdes le soir.

Toutefois, si vous devez utiliser plusieurs actifs dans la même routine, n’oubliez pas que la plupart sont pH-dépendants et fonctionnent mieux à un pH bas.

  • Les sérums de vitamine C/acide ascorbique ont généralement un pH plus faible, ils doivent donc être utilisés en premier.
  • Les AHA et les BHA ont des niveaux de pH similaires, mais vous voudrez utiliser les BHA en premier car ils sont solubles dans l’huile et vont plus en profondeur pour nettoyer nos pores. Pendant ce temps, les AHA hydrosolubles exfolient plus près du niveau de la surface.
  • Les PHA ont des molécules plus grandes que les BHA ou les AHA, et devraient être superposés après ceux-ci (ou encore mieux, utilisés dans une routine différente !).
  • Le rétinol n’est pas pH-dépendant, donc si votre peau est assez résiliente, utilisez-le après les autres actifs avec prudence.

 

Comment superposer les huiles pour le visage

 

Lorsqu’il s’agit d’huiles, la règle du fin à l’épais s’applique généralement. Regardez votre huile pour le visage et sa texture pour déterminer comment vous l’utilisez :

  • Avant la crème hydratante.Dans ce cas, vous traitez l’huile comme un sérum plus riche. Cela peut être vrai pour les produits qui utilisent des huiles plus sèches, sont biphasés, et/ou contiennent des antioxydants ou des extraits bénéfiques. C’est ainsi que j’utilise généralement mes huiles.
  • Après la crème hydratante. Cela fonctionne bien lorsque le produit ne contient que des huiles et comporte des mélanges plus lourds qui agissent comme une occlusive.
  • A la place d’une crème hydratante.Cela fonctionne également mieux avec des huiles plus épaisses car elles contiennent plus de propriétés occlusives. Cependant, si vous avez la peau grasse ou si vous vivez dans un endroit humide, une huile plus sèche pourrait en fait mieux fonctionner.

Découvrez comment atténuer un trou dans la peau : en savoir plus.

 

 

 

.

Nous suivre