Comment préserver l’herbe à jasmin pour l’utiliser toute l’année ?

 

L’herbe à jasmin est un remède très puissant contre l’éruption de sumac vénéneux. Mais que faire si elle n’est pas de saison ? 

Voici quelques façons de conserver l’herbe à jasmin pour l’utiliser toute l’année.

Si vous avez déjà eu du sumac vénéneux, vous savez que l’herbe à jasmin (Impatiens capensis) est l’un des remèdes les plus puissants à utiliser pour l’éruption de sumac vénéneux. 

 

Utiliser l’herbe à jasmin

Il est préférable d’utiliser l’herbe à jasmin fraîche, cependant, il existe plusieurs manières de la conserver. Vous ne pouvez la trouver fraîche que pendant les mois les plus chauds de l’année. Il est préférable de la récolter au début de l’été, car plus tard dans l’été, les feuilles ont tendance à se dessécher davantage et les tiges sont noueuses et fibreuses. Cela signifie-t-il que vous ne pouvez pas les utiliser ? Non, vous pouvez toujours le faire, mais il est plus difficile d’en extraire les composants qui la font fonctionner.

L’herbe à serviette peut être utilisée fraîche, directement sur la plante. Ou on peut en faire une teinture, à environ 40% d’alcool. J’ai un mélange que je fais ( » ma potion secrète ! « ) que je teinte pendant six semaines, puis, je coupe avec de l’eau distillée. Ajoutez des parts égales d’eau, ce qui en fait un mélange à 20 % d’alcool.

Je hache également de l’herbe à jasmin fraîche et je fais du savon avec. La combinaison du savon lui-même et de l’herbe à jasmin est suffisante pour empêcher l’éruption de sumac vénéneux de se propager.

 

Conserver l’herbe à jasmin

Utiliser l’herbe à jasmin fraîche est la meilleure façon de procéder, mais que faire si c’est l’hiver ? Ou si vous vivez dans le désert ou dans un autre endroit où elle ne pousse pas ? Voici quelques manières de la conserver pour l’utiliser plus tard dans la saison :

 

Conserver l’herbe à jasmin en la congelant

L’herbe à jasmin fraîche peut être congelée et utilisée comme si elle était fraîche. Je n’ai eu aucun problème à la porter à température ambiante. Elle devient molle, mais c’est aussi le cas peu de temps après avoir été cueillie, donc ce n’est pas un problème. Vous pouvez la congeler entière ou coupée en morceaux. Je mets les miennes dans des sacs ziptop et j’essore tout l’air, puis je les congèle à plat. Le faire de cette manière prend moins de place et me permet d’avoir plusieurs sacs à portée de main à tout moment.

 

Congélation en cubes

Vous pouvez également passer l’herbe à jasmin dans un mélangeur ou un robot culinaire et la congeler en cubes. Retirez ensuite les cubes et conservez-les dans un récipient hermétique. L’herbe à jasmin se conserve ainsi pendant plusieurs mois. Elle peut être plus aqueuse lorsque vous la décongelez, mais vous pouvez la filtrer si elle a trop de liquide.

 

Conserver la dans la glycérine

L’automne dernier, j’ai haché un bouquet d’herbe à jasmin et je peux en faire une glycérite. C’est à peu près la même chose que de faire une teinture, mais vous utilisez de la glycérine végétale liquide au lieu de l’alcool. Le produit devient plus brun, mais la qualité est presque la même que celle du produit frais. Laissez-le s’égoutter un peu avant d’ajouter la glycérine.

 

Réfrigérez-la

J’ai constaté que vous pouvez conserver l’herbe à jasmin pendant quelques semaines en la plaçant au réfrigérateur. Vous pouvez soit laisser les racines et les placer sur une serviette, l’humidifier un peu et l’enrouler. Ou bien, vous pouvez couper les extrémités et les mettre dans un bocal avec de l’eau. Changez l’eau tous les deux jours. Avec les deux méthodes, elle se conservera pendant quelques semaines.

 

Conserver l’herbe à jasmin par séchage

C’est la méthode que je préfère le moins, car il semble que le constituant actif soit fortement réduit. Mais si c’est votre seule option, le séchage de l’herbe à jasmin peut être votre meilleur choix. Assurez-vous qu’elle est bien sèche, sans parties caoutchouteuses. Conservez-la dans un récipient hermétique.