Comment minimiser et resserrer les pores obstrués

Qu’est-ce que les pores ?

 

Les pores peuvent apparaître comme des trous à la surface de la peau, mais en réalité, ce sont des ouvertures au sommet des follicules pileux à la surface de la peau. Chacun de ces follicules produit de la sueur et de l’huile (également appelée sébum), ce qui maintient la peau naturellement hydratée.

 

Comment les pores sont-ils bouchés ?

 

Les pores s’élargissent ou se « bouchent » lorsque des cellules mortes de la peau, de la saleté, des débris, de l’huile et d’autres éléments indésirables sont piégés à l’intérieur du pore. Ces débris les dilatent, rendant les pores beaucoup plus apparents qu’ils ne le sont habituellement. Si vous avez des pores dilatés, il est important de ne choisir que des produits de soins de la peau et du maquillage non comédogènes et sans huile. De plus, le vieillissement, les dommages causés par le soleil et l’environnement, la sécheresse et l’acné peuvent tous faire apparaître les pores plus gros que vous ne le souhaiteriez.

 

Quel type de régime aidera à minimiser les pores ?

 

Il est important de comprendre que la taille de vos pores est généralement déterminée par la génétique et le type de peau (les types de peau grasse ont souvent des pores plus larges) et que vous ne pouvez pas réellement les  » réduire « . Cependant, vos pores peuvent paraître plus petits en choisissant les bons produits et en les utilisant fidèlement. La clé pour avoir des pores d’apparence plus petits est de les garder exempts de saleté et de débris avec des produits formulés avec des ingrédients clarifiants et exfoliants. 

 

Étape 1 : Choisissez un nettoyant avec des acides alpha ou bêta-hydroxy

 

Le bon nettoyant peut faire ou défaire votre régime si les pores larges sont votre problème. Choisissez un nettoyant clarifiant formulé avec des ingrédients exfoliants comme les acides glycolique et salicylique ou le peroxyde de benzoyle. Bien que ces acides agissent de différentes manières, ils permettent tous d’éliminer la saleté et les débris des pores. Le LovelySkin Luxe Clarifying Gel Cleanser contient des concentrations de 2 % d’acides glycolique et salicylique qui exfolient la peau en profondeur pour minimiser les éruptions, l’aspect gras et les pores dilatés. En outre, ce nettoyant unique contient de l’afaLUXE™, un acide aminé développé par des dermatologues qui fonctionne avec les facteurs d’hydratation naturels de la peau pour réduire l’irritation et garder la peau correctement hydratée.

 

Étape 2 : Ne pas sauter le toner.

 

Les toners étaient très importants il y a quelques décennies, car ils équilibraient le pH de la peau après le nettoyage. Alors que les nettoyants sont beaucoup plus sophistiqués de nos jours, les toniques sont toujours très bénéfiques pour minimiser l’apparence des gros pores. Les toniques formulés avec des ingrédients comme l’acide salicylique et l’hamamélis équilibrent la production de sébum, resserrent la peau et aident à balayer les pores des impuretés. 

 

Étape 3 : Exfolier, exfolier, exfolier.

 

L’exfoliation est peut-être l’étape la plus importante pour minimiser l’apparence des pores dilatés. Bien que ce ne soit pas quelque chose que vous devriez faire tous les jours, (vous devriez exfolier 1 à 3 fois par semaine au maximum), une exfoliation profonde absorbera l’huile et balaiera les débris pour garder les pores obstrués à distance. LovelySkin LUXE Exfoliating Gel Mild 11% est un gel exfoliant multitâche pour tous les types de peau qui encourage le renouvellement cellulaire, minimise les pores et favorise une texture de peau plus lisse grâce aux antioxydants filaggrin à base d’amines, aux minéraux de la Mer Morte et à la vitamine C. De plus, cet exfoliant doux fonctionne en tandem avec le système d’hydratation naturel de votre peau, vous assurant une exfoliation profonde et efficace sans l’irritation typique.

 

Étape 4 : utiliser rituellement un rétinol.

 

Les types de peau grasse et à tendance acnéique peuvent donner à la peau une apparence enflammée et moins ferme, ce qui contribue à l’apparence des pores dilatés. L’ajout d’un produit à base de rétinol à votre régime de soins peut vous aider. Le rétinol offre de nombreux avantages, notamment le contrôle de l’acné et l’amélioration des signes de vieillissement. De plus, l’activité de renouvellement cellulaire que favorise le rétinol aide à promouvoir la production de collagène, ce qui repulpe la peau et débouche les pores.

 

Étape 5 : Utilisez un masque détoxifiant une fois par semaine

 

Le bon masque pour le visage peut faire des merveilles pour une multitude de problèmes de peau et les pores dilatés ne font pas exception – voir aussi la fabrication masque visage maison pour une plus belle peau. Choisissez une formule détoxifiante qui contient des ingrédients comme la bentonite ou l’argile kaolin. Ces argiles naturelles, riches en minéraux, donnent à la peau grasse un coup double en absorbant l’excès de sébum et en balayant les pores des impuretés. Voir aussi cet article

 

Étape 6 : choisissez judicieusement votre maquillage.

 

Notre premier instinct peut être de couvrir nos imperfections avec du maquillage – pores dilatés inclus. Dans certains cas, cela peut faire des merveilles, mais certaines formules de maquillage peuvent se déposer dans les gros pores, les rendant encore plus apparents. Choisissez des formules de haute qualité, non comédogènes, qui ne contiennent pas de produits de remplissage obstruant les pores comme le pétrolatum ou l’huile minérale.

 

 

.