Cidre de feu : Fabriquez ce stimulant immunitaire naturel et faites maison qui a fait ses preuves !

 

 

Qu’est-ce que le cidre de feu ?

 

Le cidre de feu est une combinaison d’herbes, de racines et d’écorces stimulant le système immunitaire, macérées dans du vinaigre. On dit qu’il est anti-inflammatoire, anti-bactérien, antiviral, décongestionnant et qu’il stimule également la circulation. Les ingrédients comprennent le raifort, les piments forts, les oignons, l’ail, le gingembre et le vinaigre de cidre de pomme. 

Le cidre de feu est un vieux remède populaire et peut être pris chaud ou froid, directement ou mélangé dans des aliments ou des boissons.

Recette du cidre de feu

J’ai remplacé le raifort par plus de gingembre.

 

Ingrédients

  • ½ tasse de racine de gingembre fraîche râpée 
  • ½ tasse de racine de raifort fraîche râpée 
  • 1 oignon haché 
  • 6 gousses d’ail écrasées 
  • 2 piments forts – jalapeño, serrano, ou quelque chose d’aussi fort 
  • 1 citron, pressé puis coupé en quatre
  • Quelques branches de romarin 
  • 1 petite racine de curcuma, râpée ou tranchée 
  • Une poignée de menthe.
  • Vinaigre de cidre de pomme 
  • Miel local

Préparation

Lavez, pelez, hachez et écrasez tous vos ingrédients sauf le miel et le vinaigre. Placez le tout dans un bocal de quart, ou deux bocaux si vous êtes comme moi et que vous vous emportez ! Versez le vinaigre sur la matière végétale jusqu’à ce que le bocal soit plein. J’ai utilisé environ 2 tasses par bocal, peut-être un peu moins. Vous devez placer un morceau de papier ciré entre le haut du bocal et le couvercle, sinon le vinaigre va ronger le couvercle et le transformer en rouille. Mettez le couvercle en place de manière hermétique et secouez bien. Conservez-le dans un endroit sombre et secouez-le quotidiennement pendant environ un mois. Faites attention en l’ouvrant la première fois car cela peut vous faire pleurer !

Quand c’est terminé, vous pouvez mettre votre vieille presse française au travail. Versez la majeure partie du liquide du bocal dans un entonnoir garni d’une étamine. Cela permettra de récupérer les matières végétales qui tombent dedans. Pour le reste de la matière végétale humide, mettez-la dans le fond de la presse française et placez le couvercle dessus. Appuyez ensuite sur le couvercle et laissez s’écouler le liquide. Lorsque vous avez extrait le plus de liquide possible, jetez le reste des plantes dans le compost. Alternativement, si vous n’avez pas de presse française, vous pouvez filtrer la matière végétale dans l’étamine et presser cela pour faire sortir les fluides restants.

Quand il ne vous reste que le liquide, goûtez votre infusion. Ajoutez du miel selon votre goût. Vous pouvez également utiliser de la stévia ou un autre édulcorant naturel. Rangez le dans une armoire sombre et prenez une cuillère à soupe chaque jour pour soutenir votre système immunitaire, ou quelques cuillères à soupe si vous êtes malade. 

Nous suivre