Sommaire
Coiffer des cheveux fins peut se révéler particulièrement difficile, notamment si vous cherchez à obtenir du volume. En effet, sensibles à l’humidité et faciles à alourdir, ces derniers peuvent, dès lors, paraître mous, plats et dépourvus de tenue, et ce, même après un brushing travaillé.
Toutefois, il existe certaines astuces pour redonner du volume et de la densité à votre chevelure, à commencer par intégrer les bons gestes à votre routine capillaire et utiliser les bons produits. Découvrez tous nos conseils pour bien coiffer vos cheveux fins et dire adieu aux racines plates et aux longueurs raplapla.
Choisir un soin adapté à la nature de vos cheveux
Pour donner du volume et de la texture aux cheveux fins, il convient de bien choisir ses produits capillaires. En effet, les soins trop riches ou non adaptés à votre nature de cheveux tendent à alourdir la fibre, accentuant ainsi cet effet plat.
Pour éviter cela, tournez-vous vers un soin pour cheveux fins. Un tel produit est spécifiquement formulé pour apporter légèreté, volume et texture en une seule application. De plus, les gammes dédiées aux cheveux fins contiennent bien souvent des agents fortifiants et gainants, tels que le collagène, la kératine ou encore des peptides végétaux (peptides de Quinoa par exemple). Ceux-ci renforcent la fibre capillaire, sans pour autant la graisser et ainsi l’alourdir.
Privilégiez des produits aux textures légères. Les mousses ou les sprays constituent de parfaits alliés pour coiffer les cheveux fins. Évitez les après-shampoings trop nourrissants qui peuvent, eux aussi, alourdir les longueurs.
Adopter un séchage tête en bas
Autre astuce pour apporter du volume à vos cheveux fins et plats : sécher votre chevelure tête en bas. En effet, le séchage joue un rôle clé pour obtenir du volume et surtout, réussir à le garder toute la journée. Ainsi, sécher sa chevelure d’une telle façon permet de décoller les racines et d’apporter un effet volumateur immédiat.
Après avoir essoré vos cheveux à l’aide d’une serviette en éponge ou en bambou, penchez la tête vers le bas. Munissez-vous de votre sèche-cheveux et orientez l’air chaud en partant des racines et en descendant vers les pointes.
Pour fixer le volume obtenu, finalisez votre séchage avec un souffle d’air froid. De quoi refermer les écailles du cheveu et ainsi maintenir la coiffure obtenue. Ce geste simple et rapide se révèle être particulièrement efficace pour les cheveux plats qui manquent de tenue naturelle.
Réaliser les bons gestes de coiffage
Pour créer du volume, une étape ne doit pas être négligée : celle du coiffage. Commencez par éviter de trop manipuler vos cheveux ou de les brosser trop fréquemment. En effet, cela peut casser la fibre et faire retomber les boucles naturelles ou les ondulations.
Réalisez une raie décalée, plutôt que centrée. Une telle mise en plis permet de créer instantanément un effet de densité sur le dessus du crâne. N’hésitez pas par ailleurs à utiliser un peigne à dents larges pour crêper légèrement les racines.
Si, au cours de la journée, vos cheveux tendent à s’aplatir de nouveau, appliquez un spray texturisant ou un shampoing sec pour redonner du ressort aux longueurs et créer de la densité au niveau des racines. Évitez au maximum les coiffures plaquées ou trop serrées. Optez davantage pour des coiffures souples aux effets coiffés décoiffés. Une astuce à ne pas négliger pour donner une illusion de volume.
Appliquer un soin volumateur
Pour entretenir vos cheveux fins et arborer un magnifique volume au quotidien, appliquez régulièrement un soin densifiant. Il peut s’agir, par exemple, d’un sérum ou d’une lotion.
En effet, ces produits sont enrichis en actifs qui stimulent la microcirculation du cuir chevelu et renforcent la fibre capillaire au niveau des racines. De quoi favoriser la croissance du cheveu tout en donnant l’illusion de chevelure plus épaisse.
Vous pouvez par ailleurs opter pour des soins sans rinçage afin de donner du peps à votre coiffure au cours de la journée et éviter l’effet plat aux racines. Pour un résultat optimal, massez votre cuir chevelu du bout des doigts pendant l’application durant quelques minutes. Non seulement, cela active la circulation sanguine au niveau du bulbe capillaire, mais cela favorise aussi la pénétration des actifs.