Ce que vous devez savoir avant d’utiliser des exfoliants chimiques

Les exfoliants chimiques peuvent faire des merveilles pour la peau. Les AHA (acides alpha-hydroxy) peuvent uniformiser le teint de la peau et vous donner une peau plus lisse. Les BHA (acides bêta-hydroxy) permettent de déboucher les pores et de se débarrasser de l’excès de sébum. Les PHA (acides polyhydroxylés) sont tout aussi efficaces que les AHA mais plus doux pour la peau, ce qui les rend idéaux pour les peaux sensibles.

Lorsque vous utilisez des exfoliants chimiques, il faut faire attention à certaines choses, comme une exfoliation excessive. Continuez à lire pour apprendre l’essentiel sur les exfoliants chimiques avant de les ajouter à votre routine de soins de la peau.

Ne vous précipitez pas

Si vous êtes novice en matière d’exfoliants chimiques, il est préférable d’y aller doucement et d’écouter votre peau pour savoir comment utiliser au mieux le produit. Commencez par intégrer un exfoliant à votre routine une fois par semaine, puis passez progressivement à une utilisation quotidienne. Laissez votre peau s’adapter – cela réduit les risques d’irritation. Une fois que vous sentez que votre peau peut supporter le produit, alors n’hésitez pas à augmenter la fréquence à plusieurs fois par semaine.

Débutez avec une concentration plus faible

Les débutants en matière d’exfoliants chimiques et ceux qui ont la peau sensible devraient opter pour des acides à faible concentration avant de monter en puissance. Passer directement à l’utilisation d’exfoliants chimiques à forte concentration peut endommager la barrière cutanée et provoquer des rougeurs ou des inflammations. Pour les AHA, essayez de ne pas dépasser une concentration de 10 % ; pour les BHA, tout ce qui a une concentration de 0,5 % à 2 % peut donner des résultats.

Pour les AHA d’entrée de gamme, essayez la lotion tonique bulle AHA à la prune verte de Beauty of Joseon. Enrichi en acide glycolique à 3 % et en eau de prune verte, ce toner se débarrasse en douceur et efficacement des cellules mortes de la peau et vous laisse une peau plus douce et plus éclatante.

Nouveau venu aux BHA ? Essayez d’ajouter le tampon peeling BHA JIWOOGAE Heartle de celimax à votre routine du soir une fois par semaine. Formulés à base de BHA, d’extrait de feuilles de cœur d’origine naturelle et d’acide hyaluronique, ces tampons gommants éliminent en douceur les cellules mortes et combattent l’excès de sébum tout en maintenant la peau hydratée.

Vous pouvez utiliser un exfoliant chimique le jour ou la nuit

Les exfoliants chimiques peuvent être ajoutés à votre routine de soins de la peau du matin ou du soir. Si vous décidez d’en utiliser un pendant la journée, veillez alors à appliquer un écran solaire par la suite, en particulier avec les AHA, car cet exfoliant rend votre peau plus photosensible.

Pour tirer le meilleur parti d’un exfoliant chimique, intégrez-le à votre routine nocturne. L’utilisation d’AHA ou de BHA la nuit permet de se débarrasser des cellules mortes tout en réparant la peau pendant que vous dormez. Si votre peau est terne ou rugueuse, optez pour un produit contenant de l’acide glycolique comme le liquide AHA 7 Whitehead Power de COSRX, et vous remarquerez un teint plus lumineux et plus lisse le matin.

Pour les peaux sensibles, tenez-vous-en aux PHA car ils sont beaucoup plus doux pour la peau que les autres exfoliants chimiques. NEOGEN propose une variété de coussinets de gommage qui sont remplis de PHA et qui n’irriteront pas les peaux sensibles. En plus des avantages exfoliants, les tampons de gommage Dermalogy Green Tea Moist PHA de NEOGEN offrent des effets apaisants et hydratants.

Sous-exfoliation vs. surexfoliation

Comment savoir si vous n’exfoliez pas assez ? Des zones rugueuses et un teint inégal sont des signes que vous n’exfoliez pas assez. Pour remédier à cela, exfoliez plus souvent.

Sur-exfolier peut entraîner des problèmes difficiles et parfois douloureux comme des irritations, des rougeurs, des éruptions et une sensibilité accrue aux produits de soins de la peau. J’ai été coupable de surexfoliation dans le passé, même si je connais les règles maintenant. Chaque fois que cela se produit, j’arrête d’utiliser tout acide pendant au moins deux semaines pour aider ma peau à récupérer.

Si vous avez trop exfolié, faites une pause dans les exfoliants chimiques et donnez la priorité à l’utilisation de produits hydratants et nourrissants pour votre peau. Recherchez des ingrédients tels que les céramides, l’acide hyaluronique ou le squalane pour soigner votre peau.

Nous suivre

[et_social_follow icon_style= »slide » icon_shape= »circle » icons_location= »top » col_number= »2″ counts= »true » counts_num= »10″ custom_colors= »true » bg_color= » » bg_color_hover= »#f4cbb5″ icon_color= » » icon_color_hover= » » outer_color= »light »]