Burnout maternel : Comment s’en sortir !

 

Le burnout maternel peut survenir dans toutes les situations… Toutes les mamans sont capables à un moment d’être victimes d’un épuisement maternel.

Si elles sont une mère au foyer, elles pensent qu’elles se sentiraient mieux et moins étouffées si elles étaient à l’extérieur de la maison tous les jours. S’occuper des enfants, des tâches ménagères ou encore gérer le budget familial… La vie d’une mère de famille n’est pas simple et c’est encore plus vrai dans notre société moderne !

 

Le Burnout maternel : Difficile de s’en sortir dans une société qui va très vite !

Les mères qui travaillent quant à elles peuvent se sentir dépasser lorsqu’elles arrivent à la maison.

Lorsqu’elles sont stressées, ennuyées ou frustrées, les mères dans l’une ou l’autre situation commencent instantanément à chercher des moyens pour changer la situation.

Que vous travailliez à la maison ou à l’extérieur, ou même si vous ne travaillez pas du tout, c’est une décision qui est basée sur les besoins et les valeurs de votre famille particulière.

Mais si vous travaillez à l’extérieur de la maison, cela peut créer un ensemble unique de facteurs de stress qui peuvent ajouter à vos sentiments négatifs.

Le principal de ces facteurs de stress est la culpabilité : Vous vous sentez coupable de laisser vos enfants le matin, de travailler tard le soir, de ne pas cuisiner plus souvent des dîners maison, d’être sur votre ordinateur même après une longue journée de travail, de rater les matchs de foot de votre fils, etc.

Pour une mère, il n’y a rien de pire que de culpabiliser en pensant être une mauvaise maman !

Le sentiment d’être déchiré entre deux mondes, de ne jamais avoir assez de temps et d’avoir l’impression de ne pas réussir pleinement dans son rôle de mère.

Mais nous continuons quand même à avancer, essayant d’être à deux endroits à la fois. Avancer sur le plan professionnel, faire en sorte que ses enfants bénéficient de tout ce dont ils besoin.. On en vient parfois à ignorer son propre bien-être et à ignorer sa santé.

 

Reconnaître les signes de l’épuisement maternel

1. Vous vous demandez constamment pourquoi vous faites ce que vous faites et ne prenez plus plaisir à faire le travail que vous aimiez autrefois.

2. Vous pensez que ce que vous faites (travailler rémunéré ou rester à la maison vos enfants) ne vaut peut-être pas le stress que cela cause ou l’argent que vous gagnez.

3. Vous vous demandez toujours qui vous serez quand vous « grandirez » parce que, même à cet âge, vous n’avez pas l’impression d’être capable d’atteindre ce que vous voulez dans la vie – que ce soit la réussite financière, la reconnaissance ou le plaisir.

4. Vous avez l’impression que le temps presse pour réaliser vos rêves, et vous ne connaissez pas les prochaines étapes à franchir pour les réaliser, dans votre profession ou dans votre vie personnelle.

5. Vous sentez que vous devriez travailler si vous êtes à la maison avec vos enfants et vice versa.

6. Vous vous interrogez sur le but de la vie en général et vous vous demandez constamment si le fait de faire quelque chose de différent vous rapprochera de la clarté.

7. Vous avez secrètement quelque chose que vous voulez faire pour démarrer une entreprise, écrire un roman, retourner à votre diplôme d’études supérieures, courir un marathon, mais vous ne pouvez même pas essayer.

Vous ne pouvez pas éviter tout le monde mais vous pouvez vous assurer que la majorité des gens dans votre vie vous soutiennent.

Vous avez besoin d’une équipe de personnes positives qui ne jugent pas chaque décision que vous prenez pour votre famille.

 

Savoir prendre soin de soi

 

Demandez à la plupart des mères qui vient en premier dans leur maison et elles diront que ce sont les enfants. Mais si tu ne prends pas soin de toi, tu ne peux pas prendre soin des autres.

Mets-toi d’abord toi-même. Cela ne veut pas dire que vous ne prenez pas soin de votre famille et que vous ne faites pas ce qui est bon pour elle. Mais si vous êtes le moteur du ménage, vous devez être en forme pour prendre soin des autres !

Commencez un nouveau loisir créatif, faites des soirées avec vos amies, démarrer un projet professionnel…

Ces petites choses que vous faites pour vous-même font une énorme différence dans votre santé émotionnelle et la façon dont votre ménage fonctionne.

 

Passez du temps avec votre conjoint(e)

Il y a une raison pour laquelle nous les appelons des » personnes importantes « . Leur rôle est important alors que nous traversons ensemble les nombreuses étapes de l’éducation des enfants.

Bien que ce soit très facile à faire, ne mettez pas votre relation en veilleuse. Aussi épuisé que vous puissiez l’être à la fin de la journée, prenez du temps pour votre conjoint. Une simple conversation quotidienne avec votre partenaire peut vous donner l’élan émotionnel dont vous avez besoin les jours où vous vous sentez épuisé. La gestion de votre temps doit se faire de manière équitable !

Le fait de communiquer avec votre partenaire tous les jours fait une énorme différence dans vos perspectives d’avenir. Le simple fait d’attendre avec impatience le moment de décompresser avec votre conjoint à la fin de la journée peut vous aider à surmonter ces moments difficiles pour les parents.

 

Mettez votre partenaire à l’œuvre

Votre famille est une équipe et votre conjoint peut vous aider à sortir du terrain lorsque vous avez l’impression d’avoir été frappés par vos propres joueurs. De nombreux partenaires veulent nous aider, mais nous pouvons leur donner l’impression d’être des envahisseurs parce qu’ils ne nourrissent pas les enfants comme nous le faisons ou ne les mettent pas en pyjama comme nous le ferions.

Donnez-vous du répit. Le temps est bon pour votre partenaire et vos enfants et vous deux travaillant en si étroite collaboration que l’équipe que vous êtes peut aider à renforcer votre relation, aussi.

Nous suivre