Sommaire
Le maquillage est désormais un métier à part entière. En réalité, l’art du maquillage existait déjà, mais se faisait surtout connaître dans le monde du théâtre ou du cinéma. De nos jours, les réseaux sociaux et la tendance des influenceurs ont porté le maquillage au rang de profession. Il existe d’ailleurs de nombreux tutoriels sur le Web, haut-lieu des maquilleurs professionnels. Cependant, rien ne vaut une formation en maquillage professionnel, dans un établissement spécialisé.
Suivre des cours de maquillage professionnel
Le maquillage, également appelé makeup, permet de magnifier les traits du visage et d’en atténuer temporairement les imperfections. Si certains se prévalent des bienfaits de laisser son visage au naturel, d’autres reconnaissent que le maquillage renforce leur confiance en soi. Quoi qu’il en soit, se maquiller permet de masquer les signes de fatigue et donne bonne mine pour se rendre à un évènement important ou au travail. D’ailleurs, le domaine du maquillage est en plein essor et il est intéressant de suivre un cours de maquillage en ligne ou en présentiel. Grâce à une formation auprès d’experts en esthétisme, il est possible de se lancer en tant que professionnelle et de se constituer une clientèle.
Les atouts du métier de maquilleur
Acquérir les fondamentaux du maquillage
Le maquillage est devenu quasi-indispensable dans le monde de la beauté et de la cosmétique. Défilés, mariages, évènementiel : ce sont autant de domaines qui requièrent le savoir-faire des maquilleurs professionnels. Certains d’entre eux sont devenus de telles pointures dans ce secteur, à tel point que les plus grandes célébrités s’arrachent les rendez-vous. Il est donc indispensable de se lancer dans cette carrière avec de bonnes bases et la maîtrise des techniques de maquillage. En effet, le maquilleur tient compte :
- de la forme du visage et de ses spécificités ;
- de la carnation ;
- du type de peau ;
- de l’évènement auquel la personne va assister, comme un mariage, une soirée… ;
- des produits de beauté.
Pour intégrer un marché en pleine expansion
À cette époque où l’image est plus que jamais importante, maîtriser les principes du maquillage est un véritable atout. La beauté fascine plus que jamais et les codes du maquillage ne cessent d’évoluer. L’apprenant peut alors envisager de se lancer en freelance tout en vivant de sa passion ou travailler en tant que salarié dans un centre de beauté. Évidemment, la condition est de suivre une formation de qualité et de décrocher le diplôme adéquat. Aux compétences théoriques viennent s’ajouter les compétences techniques, qui permettront de se faire connaître et de se constituer une clientèle fidèle. Des clients satisfaits sont la meilleure publicité possible pour un maquilleur débutant, le bouche-à-oreille forgera sa réputation.
Comment choisir sa formation en maquillage ?
La certification en formation maquillage peut être obtenue dans un établissement privé. L’un des avantages est que les cours de maquillage peuvent être suivis en présentiel ou en ligne pour plus de flexibilité. C’est un atout, car l’apprenant se forme à son rythme, sous l’encadrement de professionnels expérimentés. Il est donc important d’opter pour une formation bien structurée, avec des modules différents pour apprendre les différentes techniques : contouring, soin du sourcil, colorimétrie, maquillage nude, maquillage sophistiqué, etc.