Astuces pour avoir des cheveux qui brillent

 

S’il y a bien une chose que l’on souhaite avoir, nous les filles, ce sont des cheveux qui brillent aussi bien sous les rayons du soleil que sous les lumières artificielles. Mais que faire quand nos cheveux ne veulent pas jouer le jeu ? Comment les rendre brillants ? Inutile d’aller chez un coiffeur de renom ni d’y consacrer un budget beauté de taille hollywoodienne. Voici quelques conseils, des trucs et des astuces de pros.

 

Un shampoing naturel

 

Évitez les silicones. Certes, ils enrobent la fibre cheveux la rendant glissante et brillante, mais ils ne sont pas hydratants et petit à petit, finissent par étouffer la fibre capillaire. 

Évitez aussi les SLS (Laurylsulfate de sodium). Ce sont des agents moussants dont les propriétés irritantes peuvent en fait causer des dommages à long terme. Au final, ils laissent les mèches ternes et sans éclat. Utilisez plutôt un shampoing naturel.

 

Un rinçage à l’eau froide…

 

Je sais, ce n’est pas très agréable, surtout quand il fait froid. Mais c’est une technique très efficace et qui a fait ses preuves. N’avez-vous jamais remarqué que, quand vous vous rincez les mains à l’eau froide, elles sont plus douces que lorsque vous les rincez à l’eau chaude ? C’est la même chose pour le lavage des cheveux. L’eau froide resserre les écailles et, de ce fait, rend les cheveux plus brillants.

 

… et au vinaigre

 

Mieux encore : les rincer avec du vinaigre de cidre. Il aide à rétablir l’équilibre du pH de vos cheveux et à éliminer les résidus de calcaire qui ternissent les cheveux. Et surtout, c’est super simple. « Après le shampoing, on vaporise l’équivalent d’un demi-bouchon de vinaigre de cidre mélangé à de l’eau tiède sur l’ensemble des cheveux puis on rince ».

 

Un masque avec des ingrédients naturels

 

Inutile d’aller chercher des produits très chers. Vous avez surement tout ce qu’il vous faut dans vos placards.

 

Miel + œuf + jus de citron : Le miel et le jaune d’œuf vont hydrater les cheveux, et le citron va resserrer les écailles. 

Mélangez 1 cuillère à soupe de miel liquide à 1 jaune d’œuf, jusqu’à l’obtention d’une crème bien homogène. Ajoutez le jus d’un demi-citron et mélangez à nouveau. Appliquez la préparation sur cheveux secs, couvez vos cheveux avec une serviette chaude et laissez poser 10 à 15 minutes. Lavez vos cheveux comme d’habitude.

 

Yaourt + Miel : un masque hydratant idéal pour faire briller les cheveux. En plus, il permet de lutter contre les pellicules et d’apaiser les irritations du cuir chevelu. La recette de base : 1 yaourt nature mélangé à 1 cuillerée à soupe de miel.

 

Un brossage régulier

 

Il permet d’éliminer tous les résidus de poussière, c’est évident. Mais il permet aussi de faire glisser le sébum de la racine aux longueurs. Et c’est cela qui fera briller vos cheveux.

 

Brossez-vous les cheveux 1 à 2 fois par jour avec une bonne brosse. En général, les coiffeurs recommandent une brosse en poils de sanglier, car ces poils sont proches de la kératine du cheveu. De plus, elles aident à augmenter le volume des cheveux fins. Mais elles ne sont pas toujours faciles à trouver. Vous pouvez utiliser une brosse mixte ou « prendre un modèle doté de picots pour bien attraper les fibres et les démêler ». Le principal, c’est le brossage régulier.

 

Une alimentation saine

 

Avoir des cheveux brillants, c’est aussi une question d’alimentation. Il faut manger sain et équilibré. 

 

Consommez des aliments riches en fer qui joue un rôle important dans la dans la synthèse du collagène.

 

vitamine C, associée au fer, elle joue un rôle direct sur la fabrication du collagène.

 

protéines (de préférence animale) qui apporteront plein de méthionine et de cystéine, les composants de la kératine. Pour les végétariens, consommez du quinoa, des lentilles ou du soja.

 

légumes verts. Plus particulièrement les plus foncées comme les épinards ou les brocolis par exemple. Ils contiennent beaucoup d’acides aminés essentiels à la synthèse des protéines, qui composent la moelle de la fibre du cheveu.

 

fruits jaunes et oranges bourrés de vitamine A. Si vous avez des cheveux secs, cela empêchera la formation de pellicules.

 

noix qui vont nourrir les cheveux en acides gras.

 

Suivez ces petits conseils et vos cheveux brilleront de mille feux en un rien de temps…

 

Nous suivre