Alternatives durables à l’huile de palme dans la fabrication du savon

 

Pendant des années, nous nous sommes contentés de ce qui était disponible à l’épicerie pour fabriquer du savon. Puis, comme de plus en plus d’entre nous ont commencé à utiliser des huiles autres que l’huile d’olive et l’huile de soja, différentes huiles sont devenues plus facilement disponibles. L’une de ces huiles est l’huile de palme, également connue sous le nom d’huile de fruit de palmier.

 

Devriez-vous utiliser l’huile de palme ?

L’huile de palme est une huile semi-solide stable à la conservation qui constitue une bonne source d’acide stérique, l’une de ces huiles qui contribue à la dureté d’un pain de savon. Mais il existe une controverse sur l’utilisation de l’huile de palme qui n’est pas durable, la production de nombreuses marques menace la population d’orangs-outans.

Un examen plus approfondi de la question de l’huile de palme fait apparaître de bons éclaircissements sur le sujet et quelques alternatives à l’utilisation de cette huile.

Origines de l’huile de palme

L’huile de palme est une huile qui provient du fruit du palmier. Elle est normalement de couleur rougeâtre, en raison de la quantité élevée de caroténoïdes. Elle est parfois bouillie et filtrée, laissant une couleur ivoire à havane dans l’huile. L’huile de palmiste est différente en ce qu’elle est plus solide et contient des quantités plus élevées de cire. L’huile de coco, également apparentée, provient du cocotier et non du palmier à huile.

De nombreux palmiers à huile dont les fruits ont été récoltés se trouvaient en Malaisie, résidence principale de l’orang-outan de Sumatra, qui figure sur la liste des espèces menacées. Le peuple malaisien a accepté de limiter les plantations, donc de ne pas empiéter sur l’environnement des orangs-outans, mais l’expansion des fermes de palmiers à huile a continué de croître.

 

Y a-t-il des marques d’huile de palme durable ?

Il existe une poignée d’entreprises qui n’utilisent que de l’huile de palme récoltée de manière durable. Beaucoup de ces entreprises sont membres de la RSPO, ou table ronde sur l’huile de palme durable. Il s’agit d’un groupe qui rassemble des entreprises qui achètent ou produisent de l’huile de palme durable, non seulement pour aider à sauver l’environnement de l’orang-outan, mais aussi pour donner un salaire équitable aux agriculteurs et les aider à pratiquer l’agriculture biologique. Il y a actuellement 296 entreprises enregistrées auprès de la RSPO, car la prise de conscience de la question de l’huile de palme est croissante.

Alors que la controverse sur l’huile de palme peut être houleuse, vous nous verrez toujours recommander l’huile de palme de source durable dans certaines de nos recettes. Nous recommandons normalement cette marque durable, qui est biologique et certifiée RSPO.

 

Alternatives à l’huile de palme pour la fabrication de savon

Si vous ne voulez pas utiliser d’huile de palme et que vous voulez quand même fabriquer du savon, il existe de bonnes alternatives.

Si vous utilisez une recette avec des ingrédients pesés, une bonne idée serait de faire passer la recette de savon par un calculateur de soude. Il s’agit d’un tableau qui, lorsqu’on lui donne les quantités de certaines huiles, vous donnera à son tour la quantité approximative de soude et d’eau nécessaire pour convertir ces huiles en savon. (Notez que j’ai dit  » approximatif « , rien dans la fabrication du savon n’est à 100 %.) Vous devrez expérimenter pour trouver la quantité exacte dont vous avez besoin. J’opte généralement pour un chiffre moyen, car il peut varier. Par exemple, si une recette indique que 120 à 240 g de soude sont nécessaires, commencez par 180 g jusqu’à ce que vous soyez sûr. Écrivez tout afin de vous en souvenir pour les lots futurs.