Sommaire
Été rime avec vacances au soleil, la période idéale pour dorer la peau naturellement grâce à des séances de bronzage. Prélassées sous le ciel dégagé, le temps semble s’arrêter et on en profite, parfois jusqu’à la surexposition pour avoir un joli bronzage qui dure. On a tendance à oublier que les rayons du soleil peuvent également causer des dégâts sur la peau. Pour un bronzage réussi, durable et sans risque, il faut utiliser les bons produits. Découvrez alors 9 cosmétiques à appliquer après vos séances de bronzage.
Les crèmes hydratantes pour rafraîchir la peau
Ces produits aident les lipides de notre peau à retenir l’eau. En effet, l’exposition au soleil assèche la peau et provoque des sensations de tiraillement. Si vous vous êtes baignée à la plage ou à la piscine, appliquez le produit juste après votre douche. Les crèmes et laits hydratants contenant de la vitamine A et des liposomes sont les plus nourrissants pour la peau. Par ailleurs, les produits qui n’obstruent pas les pores (ou non comédogènes) sont recommandés pour les personnes sujettes à l’acné. Plus généralement, quel que soit votre type de peau, préférez les produits certifiés bio et haut de gamme, à l’instar des produits présents sur le site ixage.fr qui est spécialisé en dermocosmétique. Les crèmes hydratantes à l’huile d’argan sont particulièrement recommandées pour prendre soin de votre peau après une exposition prolongée au soleil.
Les crèmes après-soleil pour apaiser et soigner la peau
Outre les agents hydratants, les crèmes après soleil renferment des agents apaisants, également capables de réparer et soulager la peau. Protégeant l’épiderme des radicaux libres, les soins après soleil comblent le déficit d’eau et de sels minéraux causé par l’exposition au soleil. À appliquer généreusement, le produit peut être utilisé avec les autres soins hydratants. Selon les experts, utiliser l’après-soleil comme crème de nuit favorise le maintien du bronzage. Au retour des vacances, il est conseillé de continuer l’utilisation de la crème après-soleil pendant les 3 semaines qui suivent pour que la peau puisse se reconstruire.
L’huile d’amande douce pour retirer la crème solaire
Après des heures passées à la plage, la crème ou l’écran solaire peuvent donner une sensation graisseuse désagréable. Sachant que les crèmes et autres écrans solaires pénètrent facilement dans la peau, il faut plus qu’une simple douche pour venir à bout de cette sensation. L’huile d’amande douce remplit cette fonction à merveille. L’huile d’abricot est également une alternative. Malgré une idée très répandue, le lait démaquillant n’est pas le plus adapté pour cette fonction.
Le masque après soleil pour un visage bronzé parfait
Pour soulager le visage après les agressions des UV, le masque après soleil permet également d’améliorer le bronzage. Il doit être appliqué sur le visage ainsi qu’au niveau du décolleté. Les utilisateurs recommandent de le ranger au réfrigérateur pour en améliorer l’efficacité.
Le gel douche hydratant pour faire durer le bronzage
Pour que votre belle peau hâlée le reste le plus longtemps possible, il faut hydrater la peau au maximum. Parallèlement à l’usage des crèmes hydratantes de jour ou de nuit, prenez vos douches avec un gel hydratant doux et moussant. Le gel douche hydratant apaise également la peau, la rendant plus douce et plus souple.
Les laits prolongateurs de bronzage pour garder la peau hâlée
Les laits et crèmes prolongateurs de bronzage font honneur à leur nom. Ces produits sont très efficaces et peuvent rallonger de 4 à 6 mois votre bronzage, même une fois rentrée, à condition de sortir au soleil au moins 20 minutes par jour et d’utiliser régulièrement le produit. Ils agissent en stimulant les mélanocytes qui continuent de créer de la mélanine et en hydratant la peau de manière intense. Ils sont appliqués en soins après soleil.
L’huile hydratante pour réparer la peau
Le lait hydratant est déjà efficace pour éviter la sécheresse de la peau et les désagréments qui peuvent en résulter. Cela étant dit, l’huile hydratante apaise immédiatement la peau. Le produit est facilement absorbé et atteint différentes couches de la peau. Ce type de produit permet également de rallonger les effets du bronzage.
Le gel réparateur pour les peaux sensibles et les soins anti-âge
Antioxydant, hydratant et apaisant, le gel réparateur rafraîchit la peau après une exposition plus ou moins longue au soleil – voir aussi pour faire un masque argile verte pour nettoyer votre peau et la soulager. Produit de réparation, il estompe les sensations de tiraillement, de brûlure et autres désagréments cutanés. Le soin anti-âge quant à lui est à utiliser quotidiennement, préférez les produits haut de gamme et bio.
Les produits gommants pour une peau bronzée et renouvelée
Une autre idée reçue empêche la plupart des femmes d’utiliser les produits gommants après un bronzage. Les gommes pour le visage et pour le corps ne réduisent ni n’enlèvent le bronzage. En effet, les produits gommant apportent d’autres avantages qui complètent les produits hydratants et nourrissants. Le gommage adoucit la peau et dégage les cellules mortes pour faire peau neuve, au sens propre du terme.