4 méthodes pour traiter les immunodéprimés !

 

Une personne est considérée comme étant immunodéprimée lorsque son système immunitaire n’est plus en mesure de contrer les agents pathogènes. Les individus immunodéprimés sont alors facilement sujets à des maladies plus ou moins graves : la grippe, les infections et les virus. Un déficit immunitaire rend une personne très vulnérable. C’est à la fois un facteur de risque et une maladie à part entière. Comment savoir si vous ètes immunodéprimé ? Quelles sont les principales causes de cette maladie ? Quels sont les traitements adaptés ? Suivez notre article pour en savoir davantage.

Qu’est-ce qu’être immunodéprimés ?

Être immunodéprimé signifie une déficience et un affaiblissement du système immunitaire de la personne concernée. La maladie se traduit alors par une insuffisance et une défaillance de la réponse immunitaire.

Le système immunitaire d’une personne est composé de cellules et de protéines indispensables pour protéger l’organisme de toute agression de l’extérieur ou antigène. Il peut s’agir de bactéries, de virus, de parasites ou encore d’agents toxiques en tout genre.

Ce sont les composants de la défense immunitaire qui se charge de vaincre ces agresseurs extérieurs. En cas de défaillance de ces derniers, l’organisme devient vulnérable. Il est possible de distinguer deux formes de déficit immunitaire : le déficit primitif et secondaire.

 

Comment savoir si je suis immunodéprimé ?

Il n’est pas aussi simple de déceler une défaillance de son système immunitaire. Cet affaiblissement peut être présent dès la naissance ou apparaître plus tard pendant l’enfance ou l’adolescence. Les signes de la maladie sont généralement bénins.

Chez certaines personnes, cette pathologie peut se manifester par certains troubles : otites, diarrhées, infections pulmonaires ou encore par des mycoses. Les symptômes sont assez élargis et pourtant, il est essentiel de diagnostiquer la maladie au plus vite pour pouvoir la traiter.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle des signes cliniques ont été définis pour déceler la maladie :

  • Des affections liées au système respiratoire, plusieurs fois par an ;
  • Des infections bactériennes, virales ou fongiques sévères ;
  • Des pathologies rares ;
  • Des changements brusques du poids et de la taille.

La présence d’un antécédent familial est également un facteur de risque important à considérer.

 

Quelles sont les causes ?

L’immunodépression peut avoir une cause génétique, mais peut aussi bien se développer suite à d’autres pathologies ou la prise de certains médicaments. L’immunodépression peut être causée par des facteurs environnementaux et comportementaux.

Le principal responsable de cette maladie est le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine). C’est une pathologie qui réduit le nombre de globules blancs dans l’organisme, ce qui rend la personne plus sujette aux infections.

Par ailleurs, le VIH n’est pas la seule cause de l’immunodépression. Les autres causes sont :

  • La malnutrition, l’obésité et le diabète ;
  • L’insuffisance cardiaque, le cancer et la chimiothérapie ;
  • L’insuffisance rénale sévère.

Comment traiter l’immunodépression ?

Les individus immunodéprimés sont les plus souvent traités suivant différents processus.

 

Traitement des infections

Dès leur apparition, les infections nécessitent un traitement rapide et agressif par antibiotiques. Les traitements des individus immunodéprimés prennent généralement plus de temps, comparés aux traitements antibiotiques classiques.

 

Prévention de infections

Pour certaines personnes, les médecins peuvent prescrire des traitements antibiotiques sur le long terme en guise de préventions contre les infections respiratoires et les dommages pouvant être causés au niveau des poumons et des oreilles.

 

Traiter les symptômes

Être immunodéprimé entraîne certains symptômes qui peuvent plus ou moins se manifester de manière très fréquente.

Pour traiter les symptômes, des médicaments peuvent être prescrits contre l’apparition de la fièvre et la douleur : l’ibuprofène, l’Advil, le Motrin IB et beaucoup d’autres.

Certains médecins praticiens prescrivent des décongestionnants pour la congestion de sinus, ainsi que des expectorants pour la fluidification du mucus au niveau des voies respiratoires. Ce sont des médicaments efficaces pour soulager les symptômes.

 

Renforcer le système immunitaire

Certains traitements permettent de renforcer l’immunité de la personne atteinte de la maladie. On peut citer :

  • Le traitement par immunoglobulines ;
  • Le traitement à l’interféron-gamma ;
  • Et la transplantation de cellules souches.

Les transplantations de cellules souches peuvent cependant comporter des risques si le système rejette la greffe. Il est préférable que les cellules souches proviennent d’un membre de la famille pour maximiser les chances de réussite.

 

Immunodéprimé : Cela se guérit-il ?

Les traitements pour soigner l’immunodépression sont assez longs et certains peuvent comporter des risques considérables. Il est aussi possible que le traitement soit inefficace pour une personne en particulier.

Cependant, ces traitements sont nécessaires pour protéger l’organisme au quotidien. Ce sera au médecin traitant de proposer des choix de traitements adéquats en fonction de l’état de santé de chaque patient.

Les personnes immunodéprimées sont plus vulnérables en temps de Covid-19. Elles sont alors considérées comme priorités pendant la campagne vaccinale.

 

 

Nous suivre