4 facteurs environnementaux qui affectent la santé, le vieillissement et l’éclat de votre peau

1. Le soleil.

Portez de la crème solaire. Sérieusement. Nous sommes d’accord avec Baz Luhrmann sur ce point. Le soleil est littéralement votre meilleur ami et votre pire ennemi. L’exposition au soleil est importante pour la synthèse d’hormones vitales comme la mélatonine et la sérotonine qui aident à réguler divers systèmes corporels, dont le sommeil, en plus d’être essentielles à la santé mentale. Votre peau produit également de la vitamine D, qui est le pilier de votre santé osseuse, lorsque vous vous exposez au soleil.

Cependant, comme l’a révélé une étude , jusqu’à 90 % des dommages cutanés sont causés par le soleil, provoquant ce que l’on appelle le photovieillissement – le vieillissement dû à l’exposition à la lumière. Lorsque les rayons ultraviolets du soleil tombent sur votre peau non protégée, ils peuvent la brûler, certes, mais surtout, ils provoquent la dégradation du collagène et de l’élastine, ce qui fait que votre peau s’affaisse plus tôt qu’elle n’y est peut-être génétiquement prédisposée.

 

2. L’humidité.

L’un des rôles les plus importants de la barrière cutanée, votre épiderme, est de réguler la teneur en eau de vos organes internes, en ne leur permettant pas de se dessécher ou d’être inondés. Par conséquent, votre peau est souvent en lutte avec l’humidité de l’air. Trop peu d’humidité dans l’air et votre peau se dessèche, car son objectif est de s’assurer que vos organes restent hydratés. Trop d’humidité et votre peau développe une couche supplémentaire d’huile, pour bloquer l’humidité supplémentaire. Une peau plus sèche signifie un collagène réduit et une élastine plus faible. Une peau plus grasse signifie des pores bouchés et de l’acné. Il n’y a pas de victoire possible si vous n’aidez pas votre peau correctement.

Les experts recommandent d’aider votre barrière cutanée à sceller l’humidité optimale, afin que votre peau soit mieux à même de maintenir son équilibre, avec un produit qui contient des lipides et des graisses similaires à ceux que l’on trouve dans les cellules de votre peau. C’est pourquoi les huiles pour le visage sont un excellent choix.

 

3. La pollution.

La pollution se présente sous de nombreuses formes, de la fumée et des produits chimiques aux bactéries, champignons, pollens et phanères, dans l’air dans lequel vous vivez ou dans l’eau avec laquelle vous vous lavez. Les nettoyants ménagers, avec leurs cocktails de produits chimiques, peuvent également être une source de pollution et d’irritants. La façon dont votre peau réagit à ces polluants est tout aussi variée. Mais le principe de base reste le même : ils irritent votre peau et perturbent vos tissus cutanés.

Les réactions comprennent l’obstruction des pores, ce qui entraîne des affections telles que l’acné, la folliculite et l’urticaire. L’exposition à certains produits chimiques, en particulier, peut provoquer la dégradation de vos tissus ou l’accumulation de liquide dans vos tissus, entraînant sécheresse, infections, pigmentation et brûlures. Mais ce n’est pas tout. Les particules de pollution peuvent également causer un stress oxydatif à votre peau et créer des radicaux libres qui, à leur tour, provoquent la dégradation du collagène et de l’élastine, accélérant ainsi le processus de vieillissement. 

 

4. Changement de saison.

Les changements saisonniers ainsi que les changements géographiques, comme lorsque vous voyagez, entraînent des changements de température, d’humidité, de vitesse du vent et de couverture nuageuse, chacun d’entre eux affectant votre peau de différentes manières. La couverture nuageuse, qui a trait à l’exposition au soleil, et l’humidité ont été abordées individuellement, dans ce post, en raison de leur impact particulier et persistant.

Le vent, en lui-même, ne nuit pas vraiment à votre peau, mais lorsqu’il apporte avec lui du sable, de l’eau salée ou de la neige, il peut créer une friction, provoquant des coups de vent.

 

Nous suivre