Savon pour le visage : comment choisir le bon ?

Vous avez l’habitude de penser que nettoyer le visage rime forcément avec lavage au savon ? Vous ne jurez que par le savon pour avoir un visage propre ? Sachez que c’est vraiment une excellente idée. Cependant, il faut prendre des précautions pour avoir de bons résultats. Cet article vous regroupe quelques articles à suivre pour mieux vous aider à opter pour le bon savon qui répond favorablement aux besoins de votre peau.

N’utilisez pas n’importe quel savon pour votre visage

Vous allez découvrir ici différents savons pour nettoyer la peau de votre visage sans aucun risque de l’agresser. Le premier conseil consiste à laisser de côté les savons basiques, c’est-à-dire ceux que vous pourriez également prendre pour vous laver le corps. Gardez en tête que la peau de votre visage est plus fragile que celle des autres parties de votre corps. C’est pourquoi il faut utiliser des produits de toilette qui lui sont adaptés. Raison de plus d’avoir recours à un savon spécifique est le fait que le nettoyage de visage doit se faire deux fois par jour.

Savon zéro savon : pour un visage à peau réactive ou atopique

Le savon sans savon est encore plus doux que le surgras. Appelé également pain dermatologique ou syndet, il est la solution de nettoyage idéale pour les peaux sujettes aux allergies et celles qui sont réactives. Ce type de savon est fait à base d’agents nettoyants de synthèse. Il se peut qu’il contienne jusqu’à ¼ de composants surgraissants. De ce fait, ils nettoient la peau en douceur tout en la respectant.

Savon surgras : pour un visage à peau sèche ou acnéique

Comme son appellation l’indique, ce type de savon est particulièrement riche en agents hydratants et en gras. En effet, le beurre de karité ou l’huile d’amande douce qui le compose a pour rôle de prévenir et de limiter le dessèchement cutané. Ces éléments assurent aussi la protection du film hydrolipidique de votre peau.

Le savon surgras s’utilise sur tous types de peaux, mais est particulièrement adapté aux peaux sensibles, sèches et acnéiques. Il les nettoie en toute douceur. Il est même recommandé de l’utiliser pour les bains des bébés.

Savon naturel : adapté à tous types de peaux

Si jamais, vous devez avoir recours à un savon classique pour vous laver le visage, optez alors pour un savon naturel. Il s’agit d’un savon qui ne contient aucun colorant, ni de conservateur, ni tout autre ingrédient chimique dont les appellations sont complexes. Il est antiseptique, purifie et apaise la peau. La meilleure façon de garantir cela est d’orienter votre choix vers le savon de Marseille, le savon noir ou le savon d’Alep. Faites tout de même attention lors de votre achat, car beaucoup sont aujourd’hui contrefaits. Dans le cas où vous ressentez des tiraillements après le lavage, hydratez votre peau de visage avec une crème ou un lait adapté. Se laver avec du savon solide est aussi un argument écologique, aucun contenant plastique ne sera utilisé, et donc ni à recycler ni à jeter.

Nous suivre